4 Français sur 5 cherchent des bonnes affaires pour réserver leurs vacances selon le nouvel index 2014 des dépenses vacances d’Expedia*

 

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Communiqué de presse

 

  • 88 % des voyageurs français interrogés cherchent activement de bonnes affaires lors de leur réservation de vacances
  • Les Français partent très peu en vacances à crédit (23 %)
  • Expedia.fr propose des outils et donne des conseils pour gérer au mieux son budget alloué aux vacances : anticiper sur les réservations, voyager dans des pays avec des taux de change favorables, etc.

Paris, le 12 juin 2014 –Comme dans les 23 autres pays interrogés, l’Index 2014 des dépenses vacances d’Expedia montrent que les Français font attention à leur budget vacances et cherchent les bonnes affaires. Ils sont surtout à l’affût d’offres promotionnelles ou de dernières minutes. Les Français épargnent avant leurs départs : ils se refusent de partir à crédit et préfèrent annuler leurs voyages s’ils n’ont pas les moyens. Payer des taxes et des pourboires pendant leurs congés les agace : la France arrive au 3e rang des pays les moins généreux en pourboires parmi les 24 pays du panel. Les Français privilégient les vacances à la plage et passent chez le coiffeur avant de partir en congés.

L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, recommande d’anticiper ses réservations pour avoir le meilleur choix, de réserver vols et hôtels en même temps pour obtenir des prix plus attractifs, de privilégier les réservations de dernière minute depuis son mobile pour bénéficier de remises exclusives, de choisir sa destination pour tirer parti des taux de change favorables et d’utiliser des outils mis en place sur Internet et via l’application mobile pour gérer au mieux son budget vacances.

 

Pour partir en vacances, les Français épargnent

spending breakdown.png L’index 2014 des dépenses vacances d’Expedia montre que l’Europe est moins mobilisée que le reste du monde quand il s'agit d’épargner, de planifier et de réserver des vacances. Les plus organisés : Mexique (89 %), suivi par l’Inde (85 %), qui met de côté plus d’un mois avant la date du départ une somme  destinée aux vacances. La France reste dans la moyenne européenne : 68 % des Français épargnent un mois et plus avant leur date de départ.

« Un des principaux enseignements de notre index 2014 sur les dépenses vacances est que les Européens ont encore beaucoup à apprendre des autres nations en matière de planification des vacances. Nous avons conscience que les prix les plus bas ne coïncident pas toujours avec les meilleures vacances. Par exemple, si le voyageur français choisit une destination où l’euro est fort par rapport à la monnaie locale, il pourra profiter pleinement sur place de ses vacances (nourriture, boissons et activités). Il faut aussi prendre en compte les frais supplémentaires, tels que les frais de taxi, lors de réservation de transport très tard le soir ou très tôt le matin », indique Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr.

 

Des vacances : OUI, mais pas à crédit ou alors pas de vacances pour les Français

Tout comme l’ensemble des Européens, seuls 4 Français sur 5 prennent la peine de chercher les bonnes affaires lors de la réservation de leurs vacances. L’Europe est à la traîne par rapport à la moyenne mondiale, qui est juste d’un peu plus de 90 %. Les Français se fient davantage aux promotions et offres de dernières minutes pour faire de bonnes affaires pour leurs vacances (48 %).

58 % des Français sont persuadés que les vacances vont leur coûter cher, contre 35 % en Allemagne et 36 % en Italie. Malgré tout, les Français ne sont pas prêts à partir en vacances à crédit, puisqu’ils ne sont que 23 % à le faire. Nos voisins méditerranéens, les Italiens, sont 75 % à prendre des congés à crédit.

Plus de la moitié des Français interrogés (51 %) a décidé de ne pas partir en vacances pour faute de financement ces cinq dernières années. Alors qu’ils ne sont qu’1/4 de Japonais à refuser de prendre des vacances pour des raisons pécuniaires.

 

4 Français sur 5 cherchent des bonnes affaires  pour réserver leurs vacances selon le nouvel index 2014 des dépenses vacances d’Expedia* Ce que les Français détestent payer pour leurs vacances

Pour 52 % des Français interrogés, les taxes sont les dépenses les plus contraignantes, suivis des frais de réservation (35 %) et des suppléments bagages (29 %), et à égalité avec les suppléments de réservation de siège (22 %) et des pourboires (22 %).

Côté pourboires, les Français figurent parmi les pays les plus avares puisqu’ils font partie des trois pays qui donnent le moins : la France est à la 3e place (41 %) après l’Australie (50 %) et la Nouvelle-Zélande (58 %).

Parmi les 24 pays interrogés, le logement représente le poste le plus coûteux lors d’un voyage (24 % des dépenses vacances totales). Les Français, Espagnols et Italiens figurent parmi les vacanciers les plus gourmands d’Europe puisque le poste nourriture (entre 20 et 21 %) se hisse en 2e place du budget total vacances, avant le poste vols (entre 13 et 14 %). A l’échelle mondiale, le poste alloué à l’aérien se place au 2e rang après la nourriture (19 et 18 % respectivement).

Lorsqu’il est question de se faire plaisir, tout comme le reste des Européens, les Français optent d’abord pour un hôtel avec piscine (28 %), bien situé (26 %), avec une chambre avec vue (25 %). Les destinations plage constituent les lieux de vacances les plus appréciés par 53 % des Français interrogés et 40 % au niveau mondial.

En revanche, les Français dépensent avant de partir : ils vont chez leur coiffeur (36 %), ils s’achètent des vêtements neufs (29 %) et ils vont se faire épiler (19 %).

 

Les Plus d'Expedia_0.png À propos de l'index des dépenses vacances d’Expedia

Le nouvel index 2014 des dépenses vacances d’Expedia analyse les habitudes de dépenses liées aux vacances dans 24 pays en Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et en Australie / Nouvelle-Zélande. Il a été réalisé pour le compte d'Expedia par Northstar, cabinet en conseil stratégique http://www.northstarhub.com via une étude en ligne du 11 mars au 2 avril 2014 auprès d’un panel représentatif pour chacun des 24 pays, soit 11 165 adultes âgés de 18 ans ou plus au total, dont 1 004 Français sur la base du panel de Kantar Worldpanel.

 

 

A propos d’Expedia, Inc.

Expedia, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à 290 000 hôtels dans le monde entier en incluant eLong et 200 000 hôtels pour les sites de la marque Expedia des régions EMEA et APAC (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières), à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia.fraide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile primée d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L' application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage, y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Expedia.fr est partenaire de Maximiles en France permettant ainsi à ses voyageurs de collecter 300 points Maximiles en réservant un vol ou 1 point Maximiles par euro dépensé en réservant un hôtel ou une formule vol + hôtel ou vol + voiture. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.

 

Expedia.frfait partie du portefeuille de marques d’Expedia Inc. Expedia offre une valeur aux voyageurs de loisirs et d’affaires, fait augmenter la demande et les réservations directes pour le compte des fournisseurs de voyages, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à  Expedia Media Solutions.  Grâce au réseauExpedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi marques de grande consommation, sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous surwww.expediainc.comou sur Twitter@expediainc.

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