Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles

Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles

Communiqué de presse

Cette perte serait bien plus dommageable que celle de leurs bagages selon une étude* menée pour Expedia / Egencia dans 25 pays qui étudie l’impact des appareils mobiles sur les comportements des voyageurs de loisirs et d’affaires

  • 69 % des voyageurs français déclarent leur appareil mobile essentiel au quotidien
  • 61 % des Français considèrent que « passer des appels sur haut-parleur » avec un smartphone est un comportement déplacé dans un lieu public
  • 50 % des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur leur décision d’acheter un séjour
  •  77 % des voyageurs d’affaires français ne partiraient pas sans leur smartphone contre 65 % sans leur ordinateur portable

Paris, le 16 octobre 2014 – L’étude Expedia® / Egencia®  Mobile Index 2014 conduite par Northstar dans 25 pays à travers le monde observe les comportements et préférences d’utilisation des appareils mobiles chez les voyageurs d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et de la région Asie-Pacifique. Les résultats de cette étude révèlent une forte dépendance des voyageurs modernes vis-à-vis de leurs appareils mobiles, à savoir leurs smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou montres connectées. Les appareils mobiles sont devenus de réels compagnons qui simplifient les déplacements. Ils font ainsi office de conciergerie et de guide pour les voyageurs, qui peuvent compter sur leurs smartphones et autres appareils tout au long de leurs déplacements. Dans le monde entier, 94 % des individus emmènent au moins un appareil mobile avec eux en vacances, contre 97 % lors de leurs voyages d’affaires.

Appareil mobile, lorsque je te tiens…

69 % des voyageurs français déclarent que leurs appareils mobiles occupent une place « essentielle »dans leur vie quotidienne. 68 % d’entre eux pensent de même pour leur ordinateur portable, contre 50 % pour leur tablette. Les Indiens sont les plus dépendants vis-à-vis de leurs smartphones, puisque 95 % d’entre eux leur attribuent une place « essentielle ». Parmi les 25 nations sondées, les habitants les moins dépendants de leurs smartphones sont les Norvégiens, qui ne sont que 57 % à considérer leur smartphone comme « essentiel ». Près d’un tiers (30 %) des voyageurs français utilisent davantage leurs smartphones durant leurs déplacements qu’à leur domicile.

Mon appareil mobile et moi

Pour 52 % des Français interrogés, la « perte de toutes mes informations personnelles » est la principale angoisse liée à la perte d’un appareil mobile au cours d’un voyage. 44 % s’inquiètent de ne pas pouvoir contacter leurs proches ou redoutent le coût de remplacement de l’appareil, 15 % éprouveraient un sentiment d’insécurité et / ou de solitude, tandis que 14 % regretteraient leurs applications, leur musique et les réseaux sociaux.

La perte du passeport fait partie des principales craintes des voyageurs français, et arrive même en tête des préoccupations chez 56 % d’entre eux. « La crainte de se retrouver seul(e) en voyage » arrive en deuxième position (43 %). Étonnamment, elle est citée par seulement 5 % des Espagnols, contre 58 % des Danois. La perte d’argent arrive en troisième position (43 %). La « perte de mon appareil mobile » (24 %) et la « perte de mes bagages » (23 %) clôturent la liste des cinq principales craintes des voyageurs français.

Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles Les Français soucieux des incivilités avec les appareils mobiles

Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles

 

61 % des Français considèrent qu’« appeler sur haut-parleur » avec un smartphone est un comportement déplacé. Le fait d’« écouter de la musique, jouer à des jeux, regarder des vidéos sans écouteur », ou encore « appeler pendant un repas au restaurant ou dans un café » est aussi un manque de savoir-vivre dénoncé par les Français sondés, en particulier dans les espaces publics.

L’étude montre que les Français sont soucieux du respect des règles d’usage des appareils mobiles. Ils accordent une importance particulière à la courtoisie, à la discrétion et à la vie privée.

 

Le wifi gratuit, LE service hôtelier plébiscité, surtout en affaires

La moitié des Français interrogés affirment que la disponibilité et le prix du wifi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel).A la question sur le classement des prestations hôtelières en matière de technologie mobile, les voyageurs français tout comme les autres pays sondés, citent en tête de lice le « wifi gratuit », devant l’accès à l’internet haut débit, la connectivité dans la chambre et un espace affaires équipé d’ordinateurs et d’imprimantes.

84 % des hommes et femmes d’affaires français attribuent une importance encore plus grande au wifi gratuit, considéré comme la toute première prestation qu’un hôtel puisse offrir.

« Les voyageurs d’affaires français utilisent de plus en plus des smartphones ou des tablettes bien entendu pour travailler, mais aussi pour organiser leur voyage. Ils sont 77 % à ne pas partir sans leur smartphone et que 65 % sans leur ordinateur portable selon l’index.L’enregistrement en ligne sur un vol, la réception d’alertes sur leur itinéraire ou la consultation d’une carte sont des attentes fortes de nos voyageurs. Ce sont des fonctionnalités déjà présentes sur notre application TripNavigator. »,explique Jérôme Fouque, VP et Directeur général chez Egencia en France.

Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles Si les ordinateurs fixes et portables constituent les principaux outils de réservation d’un voyage, 68 % des hommes et femmes d’affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76 % ont recours à des tablettes. Ces deux appareils sont les plus souvent utilisés pour acheter un vol (22 % et 33 %), rechercher une destination (23 % et 32 %) et planifier un itinéraire (22 % et 27 %). Ils servent aussi à sélectionner des hôtels, à recevoir des alertes sur les vols et à s’enregistrer sur des avions. Globalement, 28 % des adultes salariés possédant un appareil mobile ont utilisé un smartphone ou une tablette pour réserver un hôtel.

Pour 52% des voyageurs français, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles


« En déplacement, le voyageur utilise son appareil mobile pour effectuer des recherches et réserver des voyages, et également donner son avis sur lesrestaurants, se plaindre auprès des prestataires de services et consigner chaque détail de ses voyages. C’est aujourd’hui la norme. L’index souligne qu’en France, 67 % des voyageurs de loisirs et76 % des voyageurs d’affaires sont tout aussi disposés à utiliser leurs tablettes pour planifier leur voyage. Ces données confortent notre choix de proposer désormais une application repensée et inédite pour tablettes Expedia Hôtels et Vols.», précise Fabrizio Giulio, Directeur général d’Expedia.fr.

 

 

 

Les voyageurs français parés avec leur appareil mobile

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54 % des voyageurs français affirment attendre de rentrer à l’hôtel pour recharger leur appareil mobile, 18 % se munissent en permanence d’un cordon d’alimentation pour recharger leur appareil mobile, tandis que 5 % emportent un étui chargeur / une batterie rechargeable. Uniquement 2% d’entre eux sont disposés à utiliser une station de recharge ou une borne électrique payante.

En dépit du désir de rester connectés lors de leurs déplacements, 12 % des Français achètent un forfait d’itinérance internationale (roaming) contre 35 % des voyageurs dans le monde. Alors que 68 % des Indiens se déclarent disposés à le faire.

 

 

 

*A propos de l’étude :L’étude a été conduite en ligne pour Expedia par Northstar, cabinet en conseil stratégique http://www.northstarhub.comdu 25 août au 17 septembre 2014 dans 25 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie Pacifique, auprèsde 8 852 salariés de plus de 18 ans dont 402 Français sur la base du panel de Kantar Worldpanel.

 

A propos d’Expedia, Inc.

Expedia, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à 325 000 hôtels dans le monde entier en incluant eLong et 260 000 hôtels pour les sites de la marque Expedia des régions EMEA et APAC (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières), à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia.fraide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile primée d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L' application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage, y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Expedia.fr est partenaire de Maximiles en France permettant ainsi à ses voyageurs de collecter 300 points Maximiles en réservant un vol ou 1 point Maximiles par euro dépensé en réservant un hôtel ou une formule vol + hôtel ou vol + voiture. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.

Expedia.frfait partie du portefeuille de marques d’Expedia Inc. Expedia offre une valeur aux voyageurs de loisirs et d’affaires, fait augmenter la demande et les réservations directes pour le compte des fournisseurs de voyages, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à  Expedia Media Solutions.  Grâce au réseauExpedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi marques de grande consommation, sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous surwww.expediainc.comou sur Twitter@expediainc.

Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tousdroits réservés. CST : 2029030-50. © 2013 Expedia, Inc.

 

A propos d’Egencia

Egencia est une agence de voyages d’affaires leader sur le marché, associant une technologie propriétaire innovante et un service client local personnalisé. Ses 10 000 entreprises clientes sont servies dans 64 pays dans le monde. Faisant partie du groupe Expedia (NASDAQ: EXPE), une des plus grandes entreprises de voyages au monde, Egencia fournit les solutions les plus avancées du marché permettant à ses clients de faire appliquer leur politique voyages et d’optimiser leur budget voyages, tout en satisfaisant les besoins du voyageur d’affaires moderne. Pour plus d’informations, www.egencia.frou suivez-nous sur Twitter  @EgenciaFR

© 2014 Egencia, LLC. Tous droits réservés. Egencia et le logo Egencia sont des marques déposées ou les marques déposées du groupe Expedia aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. D’autres logos ou produits et raisons sociales mentionnés peuvent être la propriété de leurs propriétaires respectifs. CST # 2083922-50;  CST # 2029030-50.

 

Contacts presse – Expedia.fr et Egencia

Rosa Tomé – Kenza Remaoun / FleishmanHillard

Tél. : 01 73 78 17 63 - @: expediafrpresse@fleishmaneurope.com

Espace presse : http://espace.expedia.fr/presse

 

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