Le tourisme gastronomique bat son plein auprès des voyageurs français selon Expedia.fr

Le tourisme gastronomique bat son plein auprès des voyageurs français selon Expedia.fr

 

Communiqué de presse

  • 7 Français sur 9 aiment chercher des événements gastronomiques à visiter

  • 9 voyageurs français sur 10 aiment s’aventurer et goûter aux spécialités locales

  • Les Français classés troisièmes des Européens les moins généreux en pourboire derrière les Britanniques et les Allemands (2e et 1e places respectivement)

expedia-fr-europeonaplate-silverspoon

 

Paris, le 31 mai 2016 – L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé 14000 Européens à travers 14 pays, dont la France, sur l’importance donnée à la gastronomie avant et pendant leurs vacances*. Il s’avère que 78 % des Français aiment chercher des festivals ou événements gastronomiques, ou des marchés à visiter lorsqu’ils sont en vacances, alors que dans l’ensemble des pays interrogés, ils ne sont que près de 48 % en moyenne.

 

 

La qualité de la nourriture, un critère important dans le choix d’une destination de vacances

Pour près de 5 Français sur 8 (62,5 %), la qualité de la nourriture est importante voire extrêmement importante lors du choix d’une destination de vacances selon l’étude d’Expedia. 7 Français sur 10 déclarent que le fait de rechercher où manger influence parfois le choix de leur hôtel. Toutefois, 3 Français sur 5 ne considèrent pas la qualité de la nourriture comme un facteur décisif pour le choix de leur lieu de vacances (58 %). 41,5 % des Français avouent chercher où ils vont manger pendant leurs vacances avant de planifier ou réserver leurs séjours. 

Tout comme dans les autres treize pays européens sondés, les Français donnent priorité à la qualité de la nourriture en sixième position lorsqu’ils choisissent leurs vacances. La beauté naturelle, la météo et les attractions culturelles du lieu de leurs vacances priment : 

1.    Beauté naturelle du lieu (73,5 %)
2.    Météo (61 %)
3.    Monuments (52 %)
4.    Plages (47 %)
5.    Sécurité (46,5 %)
6.    Qualité de la nourriture (43 %)
 

Le voyageur français, un aventurier gastronomique

Lorsqu’ils sont en vacances, 90,5 % des Français s’adonnent au moins une fois à la cuisine locale dont ils n’avaient jamais entendu parler ou essayer auparavant. Près d’un vacancier français sur deux aime aller parfois manger dans des endroits recommandés pour touristes, mais est aussi enclin à tester une spécialité culinaire locale (49 %). Plus d’un Français sur dix (31,5 %) privilégie la découverte des cuisines et restaurants locaux. C’est un peu plus que les Britanniques (28 %), et beaucoup plus que les Allemands (21 %), Italiens (20 %) ou Espagnols (9 %). 18,5 % des voyageurs français préfèrent la sécurité et se rendent plutôt dans des restaurants plus connus des touristes.

expedia-fr-aventurier-gastronomique

« De par le patrimoine gastronomique si cher à la France et avec tout un monde de délices culinaires à explorer, il est compréhensible que les Français passionnés de gastronomie et de voyages désirent goûter à d’autres saveurs exotiques. » commente Fabrizio Giulio, directeur général d’Expedia.fr. « Dans le cadre de notre campagne « L'Europe dans une assiette », nous aidons les voyageurs à élargir leurs horizons alimentaires et découvrir les trésors cachés en Europe à travers les yeux d’autochtones. » ajoute-t-il.  « Que le voyageur joue la sécurité en privilégiant les restaurants connus des touristes ou préfère les restaurants hors des sentiers battus, Expedia.fr recèle de nombreuses suggestions à partager de nos experts locaux disponibles sur notre site à la section Découvertes ou sur notre blog. » conclut M. Giulio.

La nation européenne la moins généreuse en pourboire est…

L’Allemagne… un Européen interrogé sur sept (14 %) pense que les Allemands sont les moins généreux en matière de pourboire, suivi par les Britanniques à 10 %. Les Français arrivent en troisième position pour leur manque de générosité avec les pourboires (9 %). Probablement, parce que plus d’un tiers des Français ne donne de pourboire uniquement que s’il trouve que le service est « exceptionnel ».

Classement des Européens considérés comme les moins généreux en pourboire selon Expedia
  1. Allemands      14 %
  2. Britanniques  10 %
  3. Français            9 %
  4. Hollandais        7 %
  5. Italiens               5 %
  6. Espagnols, Irlandais, Finlandais     4 %
  7. Suisses, Suédois     3 %

Quelles sont les villes qui font titiller les papilles des Français… ou pas ?

Les villes que les Français visiteraient pour leur nourriture :

1.    Barcelone (39 %), par exemple pour le « fideuá », une paella de poissons

2.    Tokyo (37%), comme pour le « Shabu Shabu », une fondue de viande

3.    Bologne (36.5 %), avec les « maltagliati », pâtes de forme irrégulière servies avec des légumes

4.    Bordeaux (36 %), pour l’agneau de lait de Pauillac, à titre d’exemple

5.    Marrakech (31 %), pour les choix de tajines à l’infini

Les villes que les Français ne visiteraient pas pour leur nourriture :

1.    Londres (36 %)

2.    Copenhague (24 %)

3.    Hong Kong (23 %)

4.    New York City / Istanbul (22,5 %)

5.    Bombay (21,5 %)

 

Pour davantage d’inspiration au voyage : https://decouvertes.expedia.fr/ et https://blog.expedia.fr/

*A propos de l’étude

Tous les chiffres, sauf indication contraire proviennent d'une étude conduite pour Expedia.fr par OnePoll, menée entre le 16 mars et 13 avril 2016. L'échantillon était composé de 14 000 adultes répartis dans 14 pays européens avec des interviews menées par l'intermédiaire de l'omnibus en ligne d’OnePoll. Les pays sondés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la République d'Irlande, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer la représentativité de la population. 

A propos d’Expedia®

 

Expedia®, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d’hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia.fraide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L'application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.

Expedia.fr est détenue et exploitée par Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d’affaires, permet aux fournisseurs de voyages d’augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseauExpedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous sur www.expediainc.comou sur Twitter@expediaincLes marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. ©2015 Expedia, Inc

Contact media : Expedia- Rosa Tomé
T. : 01 70 71 80 95- @ : a-rosatome@expedia.com
Espace presse : http://espace.expedia.fr/presse
Cliquez ici pour télécharger les piéces jointes:
pdf.gif Le_tourisme_gastronomique_bat_son_plein_selon_ExpediaFR.pdf296.1 KB
1