A la plage, les Français sont irrités par les « souillons » et les « pots de colle »

ExpediaFRLogo_0.jpg

 

 

Communiqué de presse

  • Expedia.fr a mené une enquête sur les fléaux qui mettent nos nerfs à vif à la plage

  • La propreté des plages et le coût des vacances à la plage sont les deux principaux critères que les Français regardent avant de réserver leurs vacances

  • Ne rien faire est la meilleure des activités sur la plage pour les Français même si la connexion WiFi y est disponible

 

Paris, le 23 juin 2016 –L'agence de voyage en ligne, Expedia.fr, a interrogé plus de 11 000 personnes sur leurs habitudes et leurs comportements à la plage* à travers 24 pays répartis en Europe dont la France, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie-Pacifique.

 

Les vacances pour les Français ?... C'est à la plage bien sûr !

Shutterstock-ExpediaFR-Plage-Famille.jpg

3 Français sur 5 (60 %) ont l'intention de s'y rendre dans les dix prochains mois. Parmi eux, 35 % envisagent de partir hors de leurs frontières, même tendance chez les Espagnols, les Australiens et le plus haut score pour les Nord-Américains avec 41 % ; alors que la moyenne des pays sondés est de 18 % seulement. Quant aux Scandinaves (Suédois et Norvégiens notamment) et Singapouriens, ils demeurent fidèles à leurs plages nationales.
Le choix d'une destination plage pour les vacances des Français est majoritairement établi selon la propreté des plages (51 %) et le coût du séjour de cette destination (47 %). Quant au critère de la sécurité sur les plages, il n'est classé qu'au troisième rang avec 42 %, tandis qu'en moyenne pour l'ensemble des nations sondées, ce critère apparaît en deuxième place (58 %), juste après la propreté des plages (62 %). 

Crédit photo : Shutterstock

Le choix d'une destination plage peut aussi être déterminé selon l'affluence du lieu. 56 % des Français sondés n'apprécient guère les plages isolées, mais plutôt des destinations plage populaires et proches de centres d'activités pour leurs vacances.

 

Sur la plage, comment se passe la cohabitation ?

Les Français sondés pensent qu'à la plage les Européens sont les plus séduisants à 35 %, puis viennent les natifs des Caraïbes (27 %) ou encore des îles du Pacifique (20 %).

Certains comportements de voisins de plage ont la faculté d'irriter grandement les Français. En trio de tête figurent :

  1. les « souillons » ceux qui ne nettoient jamais après leur passage et laissent leurs ordures traîner avec 51 % de répondants,
  2. suivis de très près des « pots de colle » (50 %) ceux qui trouveront toujours le moyen de s'installer près de soi alors que la plage est pratiquement vide,
  3. enfin les « secoueurs de serviettes » (39 %) ceux qui secouent leurs serviettes de plage remplies de sable sans même prêter attention à leurs voisins.

Sur le choix des tenues de plage, 5% des hommes français contre 1 % de Françaises estiment que le plus simple appareil demeure la tenue la plus adaptée pour la plage. Sentiment partagé par les hommes autrichiens (10 %), allemands (7 %), danois, australiens et néo-zélandais (5 % pour chacun). 65 % des Français se disent plus ou moins à l'aise en présence de plagistes nus ou avec les seins nus, contre 76 % pour les Autrichiens et 72 % pour nos voisins germaniques.

 

Que font les Français sur la plage ?...

Sur la plage, les Français :

  1. se baignent (65 %),
  2. marchent (53 %),
  3. lisent (51 %),
  4. prennent des bains de soleil (48 %),
  5. regardent le coucher et / ou le lever du soleil (35 %).

Cependant si les Français ont le choix sur la plage, ils préfèrent : 

  1. ne rien faire / se reposer (79%) tout comme les autres pays sondés,
  2. lire (61%),
  3. faire une sieste (50%). 

« D'une année sur l'autre, nous observons à travers notre étude sur les habitudes et comportements à la plage, conduite depuis plusieurs années, que la destination favorite pour les vacances est définitivement la plage », commente Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr. « C'est la raison pour laquelle, nous nous employons à anticiper sur les attentes des vacanciers à la plage pour mieux les satisfaire. Il s'avère que la meilleure des activités à la plage qui soit pour 4 Français sur 5 est le repos et / ou ne rien faire (79 %). Nos packs vol + hôtel ou location de voiture + hôtel répondent à ce désir », ajoute-t-il.

Sur la plage, 55 % des Français ne boivent pas d'alcool. Seulement 21 % des Français seraient enclins à consommer davantage de nourriture et / ou d'alcool qu'à la normale sur la plage, contre 34 % en moyenne parmi les pays du panel. 

 

…Et que feraient-ils avec une connexion WiFi disponible sur la plage ?

Près de 3 Français sur 7 (42 %) ne l'utiliseraient pas. Lorsque les Français utilisent la connexion WiFi sur la plage, c'est pour :

  • naviguer sur Internet (37 %),
  • ou vérifier leurs e-mails personnels (37 %).

Tout comme les Allemands ou les Japonais, les Français ont du mal :

  • à partager ce qu'ils font sur la plage sur Instagram ou Snapchat (6 % seulement le font)
  • ou vérifier leurs e-mails professionnels (4 % le font), à la différence des Thaïlandais (25 %), Indiens (24 %) et Malaysiens (20 %) qui restent connectés à leur travail.

 

*A propos de l'étude

Tous les chiffres, sauf indication contraire proviennent d'une étude conduite pour Expedia.fr par Northstar, menée du 6 au 21 avril 2016. L'échantillon était composé de 11 115 répondants de 18 ans et plus, répartis dans 24 pays sur cinq continents : l'Europe dont la France, l'Amérique du Nord et du Sud, et l'Asie-Pacifique. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer la représentativité de la population. 

A propos d'Expedia®
Expedia®, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d'hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à 400 compagnies aériennes, ainsi qu'à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia .fraide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l'application mobile d'Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L'application mobile d'Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notificatio ns de l' heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu'à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Pour trouver de l'inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.
Expedia.frest détenue et exploitée par Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d'affaires, permet aux fournisseurs de voyages d'augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseauExpedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d'affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières i nformati ons à propos du groupe, rendez-vous sur www.expediainc.comou sur Twitter@expediainc.
Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. ©2015 Expedia, Inc.

Pour davantage d'inspiration au voyage : https://decouvertes.expedia.fr/ et https://blog.expedia.fr/

 

Contact media : Expedia - Rosa Tomé
T. : 01 70 71 80 95 - @ : a-rosatome@expedia.com
Espace presse : http://espace.expedia.fr/presse
Cliquez ici pour télécharger les piéces jointes:
pdf.gif A_la_plage_les_Français_sont_irrités_par_les_souillons_et_les_pots_de_colle-Etude_ExpediaFR.pdf259.22 KB
1