Etude européenne Expedia : De quelles vacances rêvez-vous et où partirez-vous ? Le moral des Français au plus haut !

Etude européenne Expedia : De quelles vacances rêvez-vous et où partirez-vous ?  Le moral des Français au plus haut !

Etude européenne Expedia :

De quelles vacances rêvez-vous et où partirez-vous ?

Le moral des Français au plus haut !

Paris, le 6 mai 2009 – Site français du leader mondial du voyage en ligne, Expedia.fr a conduit le mois dernier une étude auprès de ses internautes, les interrogeant sur leurs vacances. Les sondés ont répondu via la plateforme du site Expedia.fr à une série de questions mettant en avant le distinguo entre les vacances dont ils rêvent et les vacances qu’ils s’apprêtent à passer cet été.

Cette étude témoigne du profond désir d’évasion des internautes et révèle de réelles disparités entre rêve et réalité. Parmi les thèmes abordés : les projets de vacances pour 2009, les séjours envisagés, les destinations phares de l’été, la popularité des vacances en famille et enfin, les obstacles à la réalisation de vacances de rêve !

87 % des Français interrogés ont un projet de vacances pour 2009 !

A la question « Avez-vous un projet de voyage ? », 87% des personnes interrogées répondent par l’affirmative. Ce résultat témoigne du grand optimisme des Français. Ils sont même plus de 50% à avoir plusieurs projets de voyage pour 2009 !

Toujours autant attachés à leurs vacances (les Français sont les champions du monde des vacances avec 38 jours de congés, d’après l’étude internationale Expedia-Harris Interactive[1]), ils envisagent de partir malgré la crise et ce, quels que soient les obstacles rencontrés.

Ø  Durée du séjour :pour rentrer serein, il faut déconnecter au moins 3 semaines !

• 3 semaines, un mois ?38 % des personnes interrogées ont l’habitude de partir en vacances 3 à 4 semaines. Idéalement, elles souhaiteraient partir un mois complet. Quant à ceux qui ne disposent que de 2 à 3 semaines de vacances, ils aimeraient bien, eux, pouvoir en profiter pendant 3 bonnes semaines !

• Plus de 3 mois ?S’agissant des vacances de longue durée, la formule ne séduit pas les foules puisque seuls 7% des sondés souhaiteraient pouvoir s’évader plus de 3 mois. En effet, un si long voyage exige du temps, et de l’argent… Et prendre une année sabbatique n’est pas à la portée de tous, notamment en période de crise.

Ø  Type de vacances :sea, sex and sun ou séjour culturel, à chacun son style !

• Tous à vos maillots ! Faire des pâtés de sable, lire son magazine people préféré sur la plage avec ses copines, siroter un jus d’orange pendant que le petit dernier enfile ses brassards… Les Français restent très attachés à leurs plages ! Ils sont 39% à passer leurs vacances au bord de la mer sur les côtes françaises, loin devant le séjour à la campagne (5%). Les vacanciers privilégieraient-ils les courts séjours pour profiter de la verdure à d’autres moments de l’année ?

• Sportifs, les Français ? Pas si sûr ! Adeptes des promenades à vélo et des petites foulées matinales sur le sable, les internautes semblent de moins en moins assidus à la pratique intensive d’un sport. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seuls 8% des sondés rêvent de partir à l’aventure pour passer des vacances 100% sportives.

• Repos et bien-être avant tout. Loin du stress et des pressions du monde professionnel, le vacancier profite de ses quelques jours de congés pour se détendre et se ressourcer : bienfaits de l’air iodé, vertus thérapeutiques de l’eau de mer, influence positive du soleil sur le moral. Si 14% des sondés consacrent leurs vacances au bien-être, 25% d’entre eux en rêvent, soit un quart des personnes interrogées ! La crise aidant, les vacances servent en priorité à prendre soin de soi et à oublier le stress ressenti sur son lieu de travail !

Afin d’offrir à chacun sa place au soleil, Expedia.fr propose en ce moment des séjours sur la côte méditerranéennejusqu’à -50%(Tunisie, Maroc).Pour préparer au mieux votre voyage, rendez-vous sur www.expedia.fr ou appelez le 0 892 302 104 (0,34 € / min).

Ø  Destinations :la France est la 1ère destination pour les voyageurs du monde entier… Mais qu’en est-il pour nos compatriotes ?

La Francefigure au premier rang des pays les plus visités au monde (selon la World Tourism Organization) mais les Français rêvent d’évasion et d’exotisme : si 43% d’entre eux déclarent passer leurs vacances sur le territoire national ou en Europe du Sud, la plupart rêve de se rendre en Océanie (19%) ou encore aux Caraïbes (18 %). Ces destinations plus lointaines attirent bon nombre de jeunes vacanciers mais restent encore, en dépit de la mondialisation, hors de portée des petits budgets des familles nombreuses !

Top Destinations de rêves

Top Destinations réelles

Australie

19 %

24 %

Antilles

18 %

Europe du Sud

19 %

Asie

11 %

Afrique

9 %

Un séjour tel qu’en rêvent les internautes :

Sydney (Australie) – séjour 10 jours / 8 nuits : Bénéficiez de la Promotionhôtel « Meilleur prix » en séjournant à l’hôtel The Menzies Sydney 4*. Vol + hôtel 4* à partir de 1 289 euros TTC par personne, au départ de Paris le 15 juin 2009. Pour préparer au mieux votre voyage, rendez-vous sur www.expedia.fr ou appelez le 0 892 302 104 (0,34 € / min).

• L’Europe de l’Est pour des vacances culturelles ? Euh, comment dire…

Seul 2% des personnes interrogées rêvent de se rendre en Europe de l’Est. Ces pays restent malheureusement méconnus chez nous malgré leur patrimoine culturel riche, leur cadre naturel préservé et leurs habitants particulièrement accueillants.

Ø  Vacances en famille :quand vacances et belle-maman ne font pas bon ménage…

• Love trip : les Français interrogés voyagent surtout en couple (48%). De l’escapade amoureuse au séjour main dans la main, les vacances sont autant d’occasions de profiter de moments partagés, loin de la routine et de la fatigue du quotidien. Se rapprocher, se retrouver, se détendre… les vacances en amoureux, quel pied !

• Et les enfants dans tout ça ?27% des personnes sondées déclarent passer leurs vacances en famille.

Valeur refuge toujours aussi sacrée, elle fait rêver 29% des sondés, pour qui châteaux de sables et premiers tours de vélo font partie des bonheurs simples auxquels ils ne renonceraient pour rien au monde.

• Des vacances entre amis ?13% des internautes interrogés souhaiteraient partir en vacances avec leurs amis. Le phénomène des réseaux sociaux accentue peut-être cette tendance… Entre apéro et frisbee à gogo sur la plage, pour les célibataires endurcis, les vacances entre amis, ça crée des liens.

• Des vacances en solo ?Merci, mais très peu pour moi ! 4% des personnes interrogées seulement affirment que le fait d’être seul constitue un obstacle à la réalisation de leurs rêves de voyage. Néanmoins, les vacances restent un moment privilégié de partage et d’échange au cours desquels les 6% des sondés amateurs de vacances en « célib » espèrent peut-être trouver l’âme sœur !

Ø  Hébergement : du camping à l’hôtel 4*, pour tous les goûts et pour tous les budgets !

• Camping : A en croire les résultats de cette étude, dormir sous la tente et taper le carton avec le voisin ne sont plus tout à fait au goût du jour… Si 5% des Français passent leurs vacances au camping, ils ne sont que 1% à en rêver. L’effet du film Camping n’aura, semble-t-il, pas lieu cette année !

• Luxe, calme et volupté ?Majoritairement, les Français interrogés séjournent dans des hôtels 2* ou 3* (20%) ou 4* (20%).

Ils sont cependant 47% à rêver séjourner dans des hôtels plus élégants (de type 4*). Sensibles au confort et à la qualité du service, les vacanciers sont 10% à souhaiter passer leurs vacances dans un lieu aussi original que convivial : cabanes dans les arbres et autres yourtes n’ont plus de secret pour ces aventuriers.

Ø  Obstacles aux rêves :

Tops des obstacles à la réalisation des rêves de voyage

L’argent

66 %

Le temps

22 %

Le travail

17 %

L’argent reste le principal obstacle à la réalisation des rêves des voyageurs.Les petits budgets profitent des destinations ensoleillées proches (bassin méditerranéen) à défaut de pouvoir s’évader vers des contrées plus lointaines.

Le travail constitue également un obstacle important pour les vacanciers, qui renoncent de plus en plus à leurs vacances, comme en témoigne l’étude internationale Expedia-Harris Interactive[2].

Une note positive pour finir : 16% des sondés déclarent que rien ne les empêche de réaliser leurs rêves, signe que nos compatriotes savent se satisfaire des petits bonheurs du quotidien en vacances !

Grâce à une expertise technologique inégalée dans le domaine du voyage en ligne, le site Expedia.fr permet aux internautes de concevoir leur Voyage Sur Mesure et de A à Z, en combinant selon leurs souhaits vol, train, hébergement, location de voiture, transferts et activités sur place (visites guidées, musées, restaurants, sorties, etc.). Grâce au Voyage Sur Mesure les internautes réalisent des économies substantielles en réservant simultanément leur transport, leur logement et/ou leur voiture de location. Avec un choix de plus de 50 000 hôtels à tarifs négociés, 180 compagnies aériennes, 5 000 activités sur place et 3 500 stations de prise en charge pour la location de voiture, Expedia.fr propose également une offre complète de voyage en ligne comprenant prix réduits, séjours tout compris, départs à la dernière minute ainsi qu'une mine d'informations et de services pour préparer au mieux son voyage.

En mars 2009, les efforts d’Expedia.fr ont été récompensés par un Travel d’Or,prix annuel distinguant les meilleurs acteurs du voyage sur Internet, pour leur performance, leur pertinence, la transparence des informations qu’ils proposent et leur attractivité aux yeux des internautes. Plus de 100 000 cyber-voyageurs, ont ainsi désigné Expedia.fr meilleur site de voyage en ligne sur le marché français.

Expedia.fr est le site français d'Expedia, Inc., numéro 1 mondial des agences de voyages en ligne (NASDAQ : EXPE) avec un volume d'affaires de 21,2 milliards de dollars en 2008, qui regroupe également les sites Expedia.com, Anyway.com, Hotels.com, Hotwire, Expedia Corporate Travel, TripAdvisor et Classic Custom Vacations. Expedia, Inc.,est présent dans 18 pays dont la France : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Australie, l’Espagne, l’Irlande, la Belgique, le Japon, la Chine, la Nouvelle Zélande et l’Inde.

[1] Etude réalisée par Expedia-Harris Interactive entre le 5 mars et le 12 mars 2009, disponible sur simple demande.

[2] Etude réalisée par Expedia-Harris Interactive entre le 5 mars et le 12 mars 2009, disponible sur simple demande.