Etude Expedia : « Dis-moi quelle plage tu préfères, je te dirai qui tu es »

 

Etude Expedia : « Dis-moi quelle plage tu préfères, je te dirai qui tu es »

 

« Dis-moi quelle plage tu préfères, je te dirai qui tu es »

Expedia.fr propose pour la première fois une étude comparative des plus belles plages du monde :

 Tour du monde des destinations phares, palmarès des plages françaises et conseils pour profiter au mieux des vacances en bord de mer

 

Paris, le 21 mai 2012 – Expedia.fr, numéro un du voyage en ligne, annonce aujourd’hui les résultats de sa première étude « Dis-moi quelle plage tu préfères, je te dirai qui tu es », une analyse des comportements et des préférences des voyageurs qui choisissent de passer leurs vacances à la plage. Cette étude, conduite en ligne avec Harris Interactive auprès de 8 500 clients Expedia dans 21 pays, dresse un panorama des plages du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie et Australie). Ces résultats exposent les différences des vacances idéales à la plageselon la nationalité des voyageurs.

Cette année encore, la plage sera LA destination phare de l’été. En effet, s’ils ne devaient choisir qu’une période de l’année pour partir, un touriste sur deux prendrait ses congés en été et un sur trois irait à la plage. Avec une moyenne de 30 jours de congés accordés par an (cf. Etude Expedia Vacation Deprivation), soit trois fois plus que les Japonais, les Français caracolent en tête des nations bénéficiant du plus grand nombre de jours de repos. Avec une moyenne de 9 jours passés à la plage lors de leur dernier séjour, les Français sont également l’une des nations qui apprécie le plus la mer.

Comme cela est le cas en Espagne, en Australie, au Mexique, au Brésil, en Corée du Sud ou aux Etats-Unis, les voyageurs habitant dans les pays les plus chauds ont tendance à privilégier leurs plages. Les Français et les Italiens préfèrent eux-aussi profiter avant tout de la richesse et la diversité de leur littoral. D’une manière globale, les voyageurs ont prévu de passer davantage de vacances à la plage au cours des 12 prochains mois que l’année dernière.  

 

 

LES RESULTATS AU NIVEAU MONDIAL, Tour du monde des vacances à la plage

« Farniente », mot d’ordre des vacances à la plage

Lorsqu’ils se rendent à la plage, les touristes préfèrent, à l’échelle mondiale, ne rien faire et se relaxer (54%), bronzer (53%) et se baigner (53%). L’accès à Internet n’est pas considéré comme un élément important quant au choix de la destination pour les voyageurs qui préfèrent « couper les ponts » pendant leurs vacances.

Les voyageurs semblent également prêter peu d’attention (34%) à la vie nocturne des plages qu’ils fréquentent. Si le naturisme est un mode de vie peu répandu chez les Français (5%), c’est une pratique appréciée par 15% des Allemands.

Question budget

Pour tous les voyageurs du monde, le prix est le critère le plus important dans le choix d’une destination de vacances à la plage. Il est toutefois intéressant de noter que les difficultés économiques actuelles ne freinent pas les réservations de vacances à la mer pour cet été. Plus de la moitié (52%) des personnes interrogées ont en effet prévu d’y aller dans les 12 prochains mois, contre 45% l’année dernière. Les voyageurs Français sont encore plus friands de plage que la moyenne puisqu’ils sont 62% à prévoir d’y aller dans les 12 prochains mois. En revanche, en ce qui concerne les dépenses, les Norvégiens sont les plus dépensiers avec un budget moyen de 2000€ prévu pour leur prochain séjour à la plage, soit le double des Français (1000 €) et de la plupart des autres pays Européens (1000 € pour les Italiens, 870 € pour les Anglais, 800 € pour les Espagnols).

 Si les Français ont tendance à profiter au maximum de la beauté de leur littoral, les Norvégiens préfèrent voyager plus loin pour être sûr de passer des vacances d’été ensoleillées. En moyenne, ceux-ci mettent 9 heures pour atteindre leur destination. Le coût du vol et le climat sont des facteurs plus importants dans l’organisation de leurs vacances que pour les Français.

« Le prix est un facteur clé pour les voyageurs dans leur choix de destination estivale. Pour répondre à ce critère, Expedia.fr propose aujourd’hui les offres d’été les plus intéressantes et les plus personnalisées à ses clients Français. »  déclare Isabelle Pinson, Managing Director d’Expedia France.

 

Les « dents de la mer »

Les voyageurs les plus frileux semblent être les Japonais qui ne sont que 28% à se baigner lorsqu’ils vont à la plage mais 9 Nippons sur 10 ont déjà eu peur de se baigner par crainte d’une attaque de requins ! Les Japonais sont également très peu amateurs de sports aquatiques (surf, ski nautique, kite-surf). Les voyageurs dont ces activités sont davantage ancrées dans la culture, prennent beaucoup plus ce critère en considération. C’est notamment le cas pour les Brésiliens (70%), les voyageurs de Singapour (67%), les Mexicains (61%) ou les Indiens (60%)

 

                                                                                                                   

FOCUS SUR LES RESULTATS FRANCE, les Français, fans de leurs plages !

La plage est LA destination incontournable des vacances d’été : 62% des Français y sont partis au  cours des 12 derniers mois et ils sont autant à avoir prévu d’y aller dans les 12 à venir.

L’été est la meilleure période pour partir en vacances pour 62% des Français et 66% des Espagnols, contrairement aux Anglais qui ne sont que 38% à préférer cette période.

Contrairement aux Allemands et Hollandais qui aiment partir loin de chez eux, les Français privilégient les destinations domestiques. Ils vont également moins loin que leurs voisins européens puisque 50% des internautes interrogés ont déclaré mettre moins de 5 heures pour se retrouver les pieds dans l’eau.

 

Le palmarès des plages françaises

Ø  Les plages françaises les plus fréquentées par les Français *

2011

2012

Corse

Corse

Nice

Nice

Var

Loire Atlantique

Charente Maritime

Charente Maritime

Cannes

Finistère

Loire Atlantique

Antibes-Juan les Pins

Biarritz - Côte Basque

Biarritz - Côte Basque

Hérault

Cannes

Gironde

Montpellier

Bordeaux

Var

Montpellier

Hérault

Finistère

Bordeaux

Morbihan

Gironde

Antibes-Juan les Pins

Morbihan

Perpignan

Perpignan

 

Ø  Les plages françaises les plus fréquentés par les Européens *

 

2011

2012

Nice

Nice

Pas de Calais

Pas de Calais

Corse

Corse

Cannes

Cannes

Ille et Vilaine

Ille et Vilaine

Marseille

Marseille

Biarritz - Côte Basque

Antibes-Juan les Pins

Antibes-Juan les Pins

Montpellier

Montpellier

Biarritz - Côte Basque

Gironde

Vendée

Vendée

Perpignan

Perpignan

Deauville

St Jean de Luz

Gironde

St. Tropez

St. Tropez

Deauville

St Jean de Luz

 

 

Le podium des plages Françaises les plus fréquentées par les Européens n’a pas changé entre 2011 et 2012 : Nice, le Pas-de-Calais et la Corse resteront les destinations phares de cet été.

 

*Ces chiffres sont basés sur les réservations effectuées sur le site d’Expedia pour des réservations faites avant la fin du mois d’avril pour des séjours prévus à la plage pour la période Juin-Août 2012.

Tour d’horizon des destinations rêvées des voyageurs

Top 10 – 2011

Top 10 - 2012

Miami, FL

Miami, FL

Iles Baléares, Espagne

Iles Baléares, Espagne

Maroc

Maroc

Costa Brava, Espagne

Tunisie

Monterey, CA

Malaga & Costa del Sol, Espagne

Florida Keys, FL

Florida Keys, FL

Iles Cyclades, Grèce

Monterey, CA

Malaga & Costa del Sol, Espagne

Côte d’Azur, France

Bali, Indonésie

Costa Brava, Espagne

Iles Canaries, Espagne

Bali, Indonésie

 

*Classement des destinations les plus réservées sur Expedia.fr

Expedia.fr a dressé, le top 10 des plages préférées de ses voyageurs. Miami, Iles Baléares et Maroc formeront, cette année encore, le trio de tête des destinations plage les plus prisées.  

Les conséquences des évènements qui se sont déroulés l’année dernière lors du Printemps Arabe semblent s’estomper et l’activité touristique a bel et bien repris en Afrique du Nord. La Tunisie profite de ce nouvel essor pour se hisser au pied du podium.

La Côte d’Azur (8ème) reste quant à elle la première destination plage de France du classement.

Le choix de la plage : une question de prix

Le choix d’une plage se fait sur de nombreux critères. Expedia.fr a analysé les raisons qui poussent les voyageurs à choisir une plage en particulier.

 

 

France

Europe

1

Prix total estimé des vacances(71%)

Coût total des vacances (71%)

2

Qualité de la plage (eau et sable) (68%)

Qualité de la plage (eau et sable) (68%)

3

Prix du vol(57%)

Prix du vol (65%)

4

Température de l’eau (53%)

Prédictibilité des conditions météorologiques (62%)

#4

Prédictibilité des conditions météorologiques (53%)

 

5

Temps nécessaire pour se rendre à la plage (50%)

Temps nécessaire pour se rendre à la plage (56%)

6

Adapté aux familles (49%)

 Réputation de la gastronomie locale (55%)

7

Nouvel endroit où vous n’êtes encore jamais allé(e)(47%)

Température de l’eau (53%)

8

Présence ou non de requins (42%)

Présence ou non de requins  (42%)

9

Distance des services médicaux les plus proches (37%)

Attractions pour les touristes à proximité de la plage ou dans les environs(40%)

#9

Réputation de la gastronomie locale (37%)

 

10

Plage dans un environnement isolé (36%)

Nouvel endroit où vous n’êtes encore jamais allé(e) (39%)

 

Les résultats de cette étude montrent que la famille est très importante pour les Français. En effet, 32% d’entre eux ont prévu de partir avec des enfants de moins de 18 ans lors de leurs prochaines vacances à la plage, alors qu’ils ne sont que 15% aux Pays-Bas. Le constat est le même lorsque l’on interroge les voyageurs sur les critères relatifs au choix d’une plage, pour la moitié d’entre eux, le fait que la plage profite d’équipements adaptés aux familles est un élément essentiel lors du choix de la destination. Cette tendance est nettement moins marquée pour les pays nordiques (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède et Danemark) dont moins d’un tiers des voyageurs interrogés prennent en compte ce critère.

Contrairement à la moyenne Européenne (50%), les Français accordent peu d’attention à l’aspect gastronomique lorsqu’ils choisissent une plage (37%). Ils sont cependant 24% à déclarer qu’ils profitaient de leurs vacances à la plage pour déguster des plateaux de fruits de mer. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne Européenne (8%) et fait des Français l’une des nations qui apprécie le plus ce type de mets.

 

 

 

Les activités préférées des touristes français

 

France

Europe

1

Ne rien faire, se relaxer (65%)

Ne rien faire, se relaxer (62%)

2

Bronzer (64%)

Bronzer (60%)

3

Nager (47%)

Nager (57%)

4

Ramener un souvenir à la maison (coquillages, sable, rocher) (26%)

Dîner sur la plage (29%)

5

Dîner sur la plage (25%)

Ramener un souvenir à la maison (coquillages, sable, rocher) (28%)

6

Déguster des plateaux de fruits de mer (24%)

Faire du sport (21%)

7

Faire du sport (21%)

Faire une croisière (19%)

8

Louer un vélo ou un scooter(19%)

Faire de la plongée avec tuba (14%)

9

Faire de la plongée avec tuba (14%)

Louer un vélo ou un scooter (13%)

10

Pêcher (13%)

Se rendre dans un spa pour une séance de relaxation (Soins du visage, massage, pédicure ou manucure en institut) (12%)

 

Les Français semblent être friands d’activités en plein air telles que le golf et le tennis. En effet, une personne interrogée sur 3 considère cela comme un critère important lorsqu’elle choisit une destination, contre 1 sur 5 chez nos voisins d’Outre-manche et 1 sur 10 pour les Suédois.  

 

LES CONSEILS D’EXPEDIA.FR, pour profiter de la plage à 100% !

« Afin de répondre aux attentes de millions de voyageurs qui comptent sur Expedia pour les aider à préparer leurs vacances à la plage, nous avons choisi de nous concentrer sur les habitudes et les désirs des adeptes des plages. » déclare Isabelle Pinson, Managing Director d’Expedia.fr.

En famille, en couple ou entre amis, sport, farniente ou gastronomie, Expedia.fr a déniché de nombreux bons plans pour profiter pleinement de l’été et des meilleures plages du monde.

Surf, sable fin et nature sauvage : destination les Landes !

Amateur de sable fin, Mimizan est la destination idéale de cet été. Les plages landaises des dunes du Pyla sont à quelques kilomètres et sont parfaites pour s’évader et profiter d’une nature encore sauvage et respirer l’air marin. Une destination idéale pour des vacances en famille.

-          Séjour du 14 au 21 juillet 2012

-          Residence Lagrange Prestige Les Jardins de l’Oyat

-          Vol Air France Paris – Biarritz

-          A partir de 607€ TTC / personne

 

Eaux turquoises, bikini et fiesta, destination la Côte d’Azur !

Avec plus de 300 jours de soleil par an, la Côte d’Azur offre un climat privilégié et un cadre naturel unique. Héritant d’une identité contrastée entre mer et montagne, Nice bénéficie d’une large palette d’activités et est le lieu idéal pour profiter d’évènements majeurs tout au long de l’année. Cet été, Expedia propose une excursion inédite pour saisir la grande diversité qu’offre la Côte d’Azur. De la sérénité du village médiéval d’Eze aux yachts somptueux du port de Monaco, en passant par l’ambiance artistique et bohème de Saint-Paul-de-Vence, cette excursion est la garantie d’un séjour inoubliable. 

-          Séjour du 14 au 21 juillet 2012

-          Hôtel Boréal 3*

-          Vol EasyJet Paris – Nice

-          A partir de 534€TTC / personne

 

 

 

Temples, découverte et dépaysement, destination Bali !

Avec ses longues plages de sable fin baignées par l'Océan Indien, la destination est idéale pour allier farniente et découverte, notamment autour d'Ubud, point de départ idéal pour de nombreuses promenades au cœur des rizières ou sur les contreforts des volcans, à la découverte du peuple balinais et de ses traditions. Danse typique de Bali, excursion d’une journée pour une visite des temples balinais et de la Forêt des Singes, Expedia.fr a déniché de nombreux bons plans pour profiter de l’île à 100%. Bali est également l’occasion de s’adonner à des dîners sur la plage et goûter ainsi aux fruits de mer locaux.

-          Séjour du 14 au 24 juillet 2012

-          Hôtel The Vira Bali 4*

-          Vol KLM Paris – Denpasar

-          A partir de 1810€TTC / personne

 

>> Etude complète et tableaux disponibles sur demande auprès du service de presse <<

(1) Méthodologie : étude réalisée en ligne pour Expedia par Harris InteractiveÒentre le 14 février et le 21 mars 2012 auprès d'échantillons internationaux provenant des pays suivants : Etats-Unis (501), Canada (1 249), Mexique (400), Argentine (312), Brésil (308), Royaume-Uni (402), Allemagne (423), France (414), Italie (437), Espagne (418), Norvège (300), Suède (300), Danemark (300), Irlande (300), Pays-Bas (300), Japon (429), Inde (438), Corée du Sud (346), Singapour (321), Australie (400), Nouvelle-Zélande (301). A l’exception du Brésil, de Singapour et du Mexique, les chiffres de chaque pays ont été ajustés afin de prendre en considération la proportion d’internautes.

Pour une méthodologie d’enquête complète, notamment les variables de pondération utilisées, merci de contacter expediapressefrance@hopscotch.fr.

 

A propos de Harris Interactive

Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de 2004. Harris Interactive propose des méthodes d‘études innovantes ainsi que des analyses et un conseil prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive, veuillez consulter http://www.harrisinteractive.fr

Vous aimerez aussi :
1