Etude internationale Expedia-Harris Interactive® Spécial crise 2009 : les Français encore champions du monde des vacances mais pourront-ils en profiter ?

 

 

 

 

Etude internationale Expedia-Harris Interactive®  Spécial crise 2009 :  les Français encore champions du monde des vacances mais pourront-ils en profiter ?

 

Communiqué de presse

Etude internationale Expedia-Harris Interactive®

Spécial crise 2009 :

les Français encore champions du monde des vacances mais pourront-ils en profiter ?  

 

Paris, le 15 avril 2009Leader mondial du voyage en ligne, Expedia reconduit, pour la 9é  année consécutive, avec Harris Interactive®-Novatris, la plus grande étude(1) portant sur les vacances de la population active internaute dans 11 des principaux pays du monde ! Un panorama surprenant des droits et des habitudes comparées des vacanciers américains, canadiens, australiens, néozélandais, japonais et européens.

Avec 38 jours de congés en moyenne par an, les Français caracolent en tête du classement des plus grands vacanciers au monde.Ils surpassent encore et toujours le lot des touristes étrangers, laissant loin derrière eux les Américains et plus loin encore, les Japonais.

·         Comment les Français abordent-ils une nouvelle fois cette première marche du podium alors que le climat social s’est considérablement durci et que l’économie n’a jamais été aussi fragile ? 

·         Prendront-ils des risques cette année en dépensant leur budget vacances ou joueront-ils plus que jamais la carte du système D ?

·         Utiliseront-ils l’intégralité de leurs congés ou préfèreront-ils travailler plus ?

 

A l’heure où la crise est plus que jamais LE sujet de l’année, on constate que plus de 20 % des Européens renoncent à une partie de leurs vacances, ce qui témoigne de tensions accrues sur le marché de l’emploi dans les pays concernés.

Peur de ne pas retrouver leur place à leur retour ? Volonté commune de ne pas ralentir une économie qui peine à redémarrer ? Les interprétations sont nombreuses…

Pour autant, les Européens ne sacrifient pas leurs vacances sur l’autel du travail. Elles restent pour eux un moment « sacré », qui leur permet de décompresser en s’éloignant des pressions professionnelles.

 

Quant aux Japonais, interviewés pour la première fois par Expedia et Harris Interactive®-Novatris, ils se révèlent les travailleurs les plus acharnés, puisque  92 % d’entre eux ont pour habitude de céder près de la moitié de leurs jours de congés dont le nombre est déjà limité. (15).

 

De 7 jours de vacances effectives pour les Japonais à plus de 35 jours pour les Français, Expedia vous propose un tour d’horizon des habitudes de vacances des citoyens du monde.

Etude internationale Expedia-Harris Interactive®  Spécial crise 2009 :  les Français encore champions du monde des vacances mais pourront-ils en profiter ?

 

 

En dépit de la crise, les Français aiment les vacances… et le prouvent !

 

L’étude Expedia –Harris Interactive montre que les vacanciers français mènent la marche européenne loin devant l’Italie (31 jours de congés acquis), l’Espagne (30), l’Autriche (27), l’Allemagne (27) et les Britanniques (26).

 

Déjà directement impactés par la crise, nos compatriotes estimaient dans notre étude 2008 qu’il en était du rôle du gouvernement d’œuvrer pour la baisse des prix. La question du  « Travailler Plus pour Gagner Plus ? »  était déjà sur toutes les lèvres. En 2009, la situation économique ne s’est pas redressée, intensifiant toujours plus l’inquiétude des Français. Les questions restent les mêmes, de même que les problématiques liées à l’argent.

 

Pour la 9è année consécutive, les Français volent la première place du classement aux autres pays étrangers laissant dans leur sillon les autres vacanciers étrangers. Avec 38 jours de congés acquis en 2009, RTT incluses, les Français résistent et tentent, tant bien que mal, de faire cohabiter la crise et leur envie d’évasion.

 

Ils prendront en général la grande majorité de leurs vacances,renonçant en moyenne à seulement 2 jours de congés en 2009. Reste à savoir s’ils les passeront à la maison, ou non...

Par ailleurs, le sondage confirme que 2 Français sur 3 partiront cet été au moins 2 semaines d’affilées !

 

 

Bottin des vacances : les Américains aux abonnés absents…

 

Côté Amérique du Nord, les Américains, hélas habitués à remporter la palme des vacanciers les moins bien lotis, rejoignent avec résignation, cette année encore, la queue du peloton international puisque seuls 13 jours de congés leur seront accordés cette année…« Bad luck ! »

Premier impactés par la crise, lesAméricains seront seulement 66 % à prendre l’intégralité de leurs congés cette année. La sécurité de l’emploi étant d’une manière générale beaucoup moins assurée qu’en Europe, mieux vaut ne pas s’absenter trop longtemps de son bureau si l’on veut être certain de le retrouver à son retour de vacances… Alors, prudents les travailleurs américains ?

 

Le cas US : les chiffres clés…

 

  • 30 % des salariés en 2009 (soit 1/3 de la population active) avouent être sujets au stress pendant leurs vacances en repensant à leur travail,et d’ailleurs, 24 % confessent consulter régulièrement leur messagerie électronique ou vocale pendant leurs vacances. Cette tendance s’accroît très nettement et tend à s’imposer comme une norme.

 

  • Seuls 39 % des Américains prennent cette année une semaine complète et morcèlent le reste des congés acquis en week-ends et courts séjours.

 

 

Stupeur et tremblements au pays du Soleil Levant. Et si Amélie Nothomb avait raison…

 

92 % des Japonais ont l’habitude de ne pas prendre l’intégralité de leurs congés !

 

La surprise du chef cette année vient des habitants du Pays du Soleil Levant, à savoir le Japon!

 

Loin de se sentir lésés face au reste du monde, les travailleurs japonais acceptent leur sort et se montrent reconnaissants des 15 jours de vacances durement gagnés. Pour autant, 92 % des Japonais renonceront cette année à 7 jours de vacances. Ils profiteront des quelques jours pris pour visiter l’Europe et leur capitale préférée, Paris !

 

ils ne partiront que 8 jours en vacances cette année !

 

 

Les Européens : de plus en plus assidus au travail !

 

D’une manière générale, les Européens semblent se sentir plus en sécurité dans leur travail que les Américains ou les Japonais. Plus insouciants sans doute et souvent très attachés aux acquis sociaux, non seulement ils disposent d’un nombre important de jours de congés mais n’hésitent pas à les prendre dans leur intégralité. Les vacances restent un droit indéniable qu’on ne saurait remettre en question, en France plus qu’ailleurs notamment. Seuls les Italiens font figure d’exception puisque ils cèderont jusqu’à 6 jours de congés à leurs employeurs.

 

A l’inverse, les Américains et les Japonais semblent plus préoccupés par le risque de perdre leur emploidans un contexte où la crise a fragilisé l’équilibre économique du monde. Préférant privilégier la sécurité de l’emploi, ils partiront moins que les autres vacanciers cette année, quitte à en profiter plus le jour où la crise sera derrière eux.

Etude internationale Expedia-Harris Interactive®  Spécial crise 2009 :  les Français encore champions du monde des vacances mais pourront-ils en profiter ?

 

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Le tour du monde des vacances par Expedia

-Tableau récapitulatif-

 

 

France

Espagne

 

Allemagne

 

Grande Bretagne

Autriche

Italie

Canada

Etats-Unis

Australie

Nouvelle-Zélande

Japon

Nombre de jours de congés accordés

38

30

27

26

27

31

19

13

19

21

15

Part des interviewés déclarant ne pas prendre la totalité des congés auxquels ils ont droit

 

22%

 

23%

 

24%

 

21%

 

43%

 

44%

 

24%

 

34%

 

44%

 

45%

 

92%

Nombre de jour moyen auquel les interviewés renoncent

2

3

2

2

4

6

2

3

3

3

7

 

Graphiques disponibles sur demande auprès du service de presse.

(1) Méthodologie : étude réalisée en ligne pour Expedia par Harris InteractiveÒentre le 12 mars et le 16 mars 2009 auprès d'échantillons nationaux de 1 530 personnes âgées de 18 ans et plus aux Etats-Unis.

L’étude européenne à quant à elle été réalisée entre le 5 et le 12 mars 2009 auprès d'échantillons nationaux de : 565 personnes âgées de 16 ans et plus en Grande-Bretagne, 483 personnes âgées de 16 ans et plus en France, 512 personnes âgées de 16 ans et plus en Allemagne, 557 personnes âgées de 16 ans et plus en Espagne, 591 personnes âgées de 16 ans et plus en Italie, 571 personnes âgées de 16 ans et plus en Autriche.

 

Les données européennes ont été pondérées dans chacun des pays étudiés afin d'être représentatives de chacune des populations nationales adultes en termes de région, âge, sexe, niveau d'études, revenus et taux de connexion à Internet. Les données relatives aux Etats-Unis ont été pondérées afin d'être représentatives de la population adulte en termes de région, d'âge, de sexe, de niveau d'études, de revenus du foyer, d'origine ethnique et de taux de connexion à Internet.

 

Selon Harris Interactive, la taille de ces échantillons permet d'estimer avec une probabilité de 95% que la marge d'erreur est de +/-2% sur les résultats indiqués pour les échantillons américains, +/-4% sur les résultats indiqués pour les échantillons britanniques, français, italiens et autrichiens, allemands et espagnols.

 

Au Canada, l’étude a été menée pour Expedia par Harris/Decima entre le 24 mars et le 30 mars 2009 auprès d'échantillons nationaux de 1 330 personnes âgées de 18 ans et plus.

En Nouvelle-Zelande, l’étude a été menée pour Expedia par Pureprofile entre le 16 mars et le 19 mars 2009 auprès d'échantillons nationaux de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus. En Australie, l’étude a été menée pour Expedia par Pureprofile entre le 16 mars et le 19 mars 2009 auprès d'échantillons nationaux de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.  Selon Pureprofile, la taille de ces échantillons permet d'estimer avec une probabilité de 95% que la marge d'erreur est de +/-2% sur les résultats indiqués pour les échantillons australiens et néo-zélandais.

Au Japon, l’étude a été menée pour Expedia par Macro Mill entre le 30 mars et le 02 avril 2009 auprès d'échantillons nationaux de 516 personnes âgées de 20 ans et plus. Selon Macro Mill, la taille de ces échantillons permet d'estimer avec une probabilité de 95% que la marge d'erreur est de +/-2% sur les résultats indiqués.

 

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