Japon : l’activité touristique redémarre

Expedia_France_0.jpg

Japon : l’activité touristique redémarre

Les cerisiers en fleurs du Pays du Soleil Levant continuent de faire rêver

  • Depuis 2012, Expedia.fr constate un regain d’intérêt des Français pour la destination Japon
  • Une augmentation de 32% des recherches sur le Japon sur Expedia.fr en 2013 pour voyager pendant la période de fleuraison des cerisiers
  • Tokyo, Kyoto et Narita sont les villes nipponnes les plus visitées par les Français

 

Paris, le XX mars 2013 – Expedia.fr, chef de file mondial des voyages en ligne, a constaté un regain d’intérêt des Français pour la destination Japon. Depuis le 1er janvier 2013, les recherches pour partir au Pays du Soleil Levant ont augmenté de 32% sur Expedia.fr. Une tendance à la hausse qui vient confirmer la croissance observée en 2012 et apporte un réel soulagement après les catastrophes de 2011 qui ont stoppé l’élan touristique d’alors. 

La croissance grandissante du tourisme au Japon bouleversée par les événements de 2011

Avant la catastrophe de Fukushima, Expedia a constaté un réel engouement des voyageurs pour ce pays et sa culture : plus qu’un effet de mode, une tendance de fond. En effet, avec une augmentation de fréquentation de 24% sur la période du 1er janvier au 1er mars 2011, le Japon connaissait une croissance supérieure à celle du marché touristique mondial qui s’évaluait à 19%[1].

Le tremblement de terre a engendré une diminution du nombre de touristes de près de 60%[2].

Un retour à la hausse constaté en 2012 et des tendances très prometteuses pour 2013

Suite à la catastrophe de 2011, l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) a travaillé en collaboration avec de nombreux partenaires, dont Expedia. Leur objectif : montrer que de nombreuses régions du Japon, y compris des destinations de vacances populaires comme Hokkaido, Osaka, Kyoto, Nara, Hiroshima, le Mont Fuji, Nagasaki et Okinawa, toutes situées en dehors de la zone touchée du nord-est du Japon, restaient ouvertes et ne subissaient aucune perturbation. Ces zones touristiques ont continué de fonctionner normalement.

Grâce à ces actions et le soutien des partenaires, le pays renoue désormais avec la croissance touristique. Expedia.fr constate, en effet, des signes positifs et encourageants. Après une croissance importante en 2012 évaluée à plus de 40% sur Expedia.fr, les premiers indicateurs sont très prometteurs pour 2013 : les recherches sur la saison de fleuraison des cerisiers du Japon (de fin mars à début avril) ont augmenté de 32% sur Expedia.fr.

« Nous sommes ravis de constater une telle reprise du tourisme au Japon, tout comme d'avoir travaillé avec l’Organisation Nationale du Tourisme au Japon suite au tremblement de terre. A ce moment-là, notre but commun était de rassurer les voyageurs et de leur montrer que le Japon restait un pays ouvert et plein de promesses. Aujourd’hui, le pays renoue avec la croissance touristique, et nous attendons un grand nombre de visiteurs pour 2013 qui s’annonce comme une très belle année. L’intérêt de nos clients pour le Japon est resté intact. Le Japon continue d’être une destination attractive et nous espérons que de nombreux voyageurs décideront de découvrir ce magnifique pays et l’accueil chaleureux de ses habitants. », déclare Isabelle Pinson, Directrice Générale d’Expedia.fr.

« Fort d’une culture riche et de panoramas splendides, le Japon bénéficie de quatre saisons et de climats très différents ; les voyageurs peuvent ainsi skier au nord - même en été - ou nager dans les océans du sud en hiver. C’est une destination qui répond aux attentes de tout un chacun», ajoute Mitomo Matano de l’Agence du Tourisme au Japon.

Des voyageurs qui reprennent leurs habitudes en préparant leurs vacances au Japon

Les Français restent fidèles à la destination qu’est le Japon d’une année sur l’autre. C’est la période de fleuraison des cerisiers, emblèmes du Pays de Soleil Levant, qui continue de faire rêver, plaçant le pays au rang des destinations les plus populaires de fin mars à début avril.

Ainsi, le trio de tête des villes nipponnes les plus visitées par les Français en 2012 et en 2011 demeurent Tokyo, Kyoto et Narita.

L’augmentation de 32% des recherches sur le Japon sur Expedia.fr révèle un TOP 5 au parfum d’évasion : Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Nara.

Le voyage au Japon n’en reste pas moins préparé et réfléchi ; il y a tant de choses à voir… Expedia.fr a observé que près d’un Français sur cinq (19%) réserve entre un à deux mois avant sa date de départ pour le Japon.

 

Quelques conseils pour voyager au Japon

  • Quel est le meilleur moment pour voyager au Japon?

Le printemps et l’automne apparaissent comme les meilleures périodes, car il n’y fait pas trop chaud. L’été est également agréable, mais le thermomètre y monte très vite !  

  • Est-ce une bonne idée que d’organiser ses vacances en famille au Japon ?

Les Japonais sont très sympathiques et il y a pleins de temples et de monuments magnifiques à visiter. Il n’y a rien à craindre, le Japon est un pays très sûr.

  • La barrière de la langue est-elle un obstacle à la découverte du Japon ?

Pas du tout ! Les Japonais sont très ouverts vis-à-vis des touristes ; ils sont très prévenants. Il peut-être utile d’apprendre à dire « bonjour » (« konnichiwa ») ou « merci » (« arigatō ») puisqu’ils sont très sensibles à la politesse. La plupart des Japonais savent lire ou écrire l’anglais.

Notes aux rédactions

Le JNTO rapporte que le tourisme au Japon se porte bien. 8,37 millions de personnes ont visité le Japon en 2012, soit une augmentation de 34,6% par rapport à 2011 où quelques 6,22 millions de touristes ont foulé le sol nippon. L’année du tremblement de terre et du tsunami a subi une baisse de 2,8% de fréquentation par rapport en 2010. Le nombre de touristes visitant le Japon semble aujourd’hui avoir atteint le même niveau que celui précédant la catastrophe.

 

[1]Données Expedia  

[2]Selon l’Office National de Tourisme du Japon (JNTO) à l’ITB de Berlin 2012

A propos d’Expedia, Inc.

Expedia, le leader mondial des voyages en ligne, propose un accès à 160 000 hôtels dans le monde entier (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières) ainsi qu’à 400 compagnies aériennes. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.fr aide les voyageurs à trouver et élaborer le voyage qui correspond le mieux à leurs attentes. La société Expedia fournit des solutions de voyages intégrées de qualité tant pour les vacanciers que la clientèle d’affaires, incrémente la demande et les réservations directes pour le compte de fournisseurs de voyages, et offre l’opportunité aux annonceurs publicitaires, par le biais d’Expedia Media Solutions, de cibler un public de grande valeur, composé de potentiels voyageurs.

De plus, Expedia génère de nouvelles réservations pour le compte de certains parmi les plus importants hôtels du marché et les principales compagnies aériennes, accroît la visibilité de marques de grande consommation et sites internet à fort trafic, et s’alloue des milliers d’affiliés actifs par l’intermédiaire de son réseau Expedia® Affiliate.

Expedia, Expedia.fr et les logos Expedia sont des  marques déposées d’Expedia, Inc. au sein de l’Union Européenne et certaines autres juridictions. Toutes les autres marques commerciales sont des marques de leurs propriétaires respectifs. @ 2013 Expedia, Inc.

Contacts presse – Expedia.fr

Rosa Tomé - Emilie Molinier-Ravage – Béatrice Cassignol / Fleishman-Hillard

Tél. : 01 73 78 17 63 - @ : expediafrpresse@fleishmaneurope.com



[1] Données Expedia  

[2] Selon l’Office National de Tourisme du Japon (JNTO) à l’ITB de Berlin 2012

Cliquez ici pour télécharger les piéces jointes:
pdf.gif Expedia.fr - L'activité touristique au Japon redémarre.pdf440.94 KB
1