Les salariés européens toujours champions sur le plan des congés comparés aux salariés américains et asiatiques selon l'étude sur le manque de vacances d'Expedia.fr 2014

Communiqué de presse
  • 30 jours correspondent aux jours de congés annuels dont profitent les Français, Allemands et Espagnols, tandis  Les salariés européens toujours champions sur le plan des congés comparés aux salariés américains et asiatiques selon l'étude sur le manque de vacances d'Expedia.fr 2014 que les Américains ne disposent que de 15 jours et les Asiatiques 19 en moyenne
  • Pourtant 64 % des Français déplorent ne pas avoir assez de jours de congés
  • Seulement 28 % des patrons français approuvent le départ en congé des salariés

 

Paris, le 7 novembre 2014 – L’agence de voyage en ligne, Expedia.fr dévoile les résultats de son étude sur le manque de vacances pour la 14e édition. L’étude a été conduite dans 24 pays sur les cinq continents* et continue de montrer une forte disparité entre les habitudes de vacances d’un continent à l’autre. La France se distingue une fois encore par son nombre de jours de congés payés annuels, pratiquement deux fois supérieur à celui des pays d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord.

« L’étude sur le manque de vacances scrute les habitudes de congés sur les cinq continents. Si ces habitudes varient, il s’avère que passer davantage de temps éloigné du travail peut rendre un employé plus performant. », précise Fabrizio Giulio, Directeur général d’Expedia.fr.

Les Sud-Coréens, les moins vacanciers des salariés

En moyenne, les salariés européens disposent de 28 jours de congés. Les Français, Allemands, Espagnols et Danois ont droit à 30 jours de vacances, dont ils profitent intégralement. Leurs homologues européens les suivent de près : les ressortissants du Royaume-Uni prennent 25 jours de congés sur les 26 qui leur sont alloués, contre 21 jours sur 28 pour les Italiens. Les Autrichiens, les Norvégiens et les Suédois prennent leurs 25 jours de congés, tandis que les Hollandais prennent 24 jours sur 25 et les Irlandais 21 jours sur 22.

Les salariés de la région Asie-Pacifique et d’Amérique du Nord sont très attachés à leur travail. Bien que sans commune mesure avec l’Europe, la tendance est à la hausse : les salariés américains ont pris 14 jours en 2013/14 au lieu de 12 jours en 2012/13 sur les 15 jours de congés payés disponibles. Les salariés thaïlandais disposent seulement de 11 jours de congés annuels et en ont pris 9 en moyenne. Ce sont les salariés de Corée du Sud qui sont les plus dévoués à leur entreprise puisqu’ils ne prennent que 7 jours de congés sur les 15 jours alloués et concèdent ainsi plus de la moitié de leurs jours de congés.

Les raisons pour lesquelles les salariés ne prennent pas tous leurs congés varient dans le monde entier. L’excuse la plus courante est l’emploi du temps professionnel qui ne le permet pas (19 %), suivie par le souhait de les épargner / reporter à l’année suivante (18 %), le manque d’argent (18 %) et la difficulté d’organisation (16 %).

64 % des Français déplorent ne pas avoir assez de jours de congés

Les sentiments de manque de vacances ne sont pas forcément liés à la durée des congés. Alors que les salariés français bénéficient du plus grand nombre de congés annuels, 30 jours de congés pris en intégralité en moyenne, 64% d’entre eux déplorent ne pas avoir suffisamment de jours de vacances et la moitié (51 %) se considère un peu ou beaucoup privés de vacances.

Selon les résultats de l’étude d’Expedia.fr, ce sont les salariés des Emirats Arabes Unis, qui prennent leurs 30 jours de congés, qui se sentent les plus lésés avec 73 % des personnes interrogées s’estimant un peu ou beaucoup privées de vacances. Alors que les salariés mexicains ont pris seulement 12 jours de congés sur les 15 disponibles, seuls 38 % déclarent se sentir un peu ou beaucoup privés de vacances. Parmi ceux qui partagent ce sentiment, 69 % des Suédois et 75 % des salariés britanniques regrettent de ne pas avoir assez de jours de congés, bien qu’ils aient respectivement droit à 25 et 26 jours de vacances.

Davantage de congés plus courts plutôt qu’une seule et longue période

En France, 65 % des personnes sondées dans le cadre de l’étude sur le manque de vacances 2014, prennent plusieurs congés de courte durée et de longs week-ends répartis tout au long de l’année. 17 % des Français préfèrent cumuler les congés afin de prendre de longues vacances. 7 % d’entre eux déclarent passer leurs vacances à faire leurs courses et à s’occuper de leur maison et 5 % consacrent leurs congés à des déplacements liés à des mariages ou des obligations familiales.

59 % des vacanciers français vérifient leur messagerie professionnelle au moins une fois pendant leur séjour

Interrogés sur la fréquence de vérification de leur messagerie électronique/vocale durant une semaine de vacances, 11 % des Français ont répondu une fois par jour, 5 % ont répondu plusieurs fois par jour, et 41 % jamais. Les voyageurs les plus obsédés par leur travail sont les salariés des Emirats Arabes Unis, qui sont 44 % à vérifier leur boîte mail/vocale au moins une fois par jour. 30 % des salariés d’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique ont vérifié leur boîte mail/vocale une ou plusieurs fois par jour, contre 19 % des salariés européens. 63 % des voyageurs allemands disent ne jamais vérifier leur messagerie durant leurs congés, tout comme 60 % des Danois et 55 % des Suédois et des Hollandais.

Seulement 28 % des patrons français approuvent le départ en congé des salariés

Les patrons français et sud-coréens sont considérés comme les moins favorables aux congés, puisque seulement 28 % des Français et 31 % des Sud-coréens affirment que leurs patrons approuvent le départ en vacances des salariés. Les salariés américains considèrent que 72 % de leurs patrons approuvent leur départ en vacances. 82 % des salariés norvégiens disent la même chose de leurs patrons.

 

*A propos de l’étude : L’étude a été conduite en ligne pour Expedia par Northstar, cabinet en conseil stratégique http://www.northstarhub.comdu 25 août au 17 septembre 2014 dans 24 pays à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie Pacifique, auprès de 7 855 salariés de plus de 18 ans dont 402 Français sur la base du panel de Kantar Worldpanel.

 

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