« Parle-moi de tes voyages et je te dirai si tu es fait(e) pour moi », selon les résultats d’une étude récente d’Expedia

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Le voyage, sujet incontournable pour débuter et tester une relation amoureuse : près de 45% des échanges amoureux tournent autour des voyages pour faire bonne impression lors d’une première rencontre

 

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Paris, le 24 juin 2013 - Depuis plusieurs jours « L’amour est dans l’air » chez Expedia.fr, la plus grande agence de voyages en ligne au monde. Après avoir récemment reçu le record du monde du plus haut speed dating jamais réalisé, Expedia.fr dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur les liens inextricables entre voyage et amour.

 

« Chez Expedia, nous considérons que le voyage joue un rôle capital dans les relations. Beaucoup ont rencontré leur âme sœur lors d’un voyage tant l’expérience d’une destination partagée à deux réunit les êtres ! Le voyage nous construit, nous façonne, nous bouscule, nous donne à aimer et être aimé », commente Isabelle Pinson, Directrice Générale d’Expedia.fr. « Cette étude démontre combien le voyage forge et nourrit à jamais chaque personne, la rendant plus cultivée, plus curieuse, aussi intéressante que le parcours qu’elle aura accompli. »

 

Le voyage, le thème le plus abordé lors d’une première rencontre amoureuse !

Une connexion à un site de rencontres, les premières discussions en ligne et voilà le temps du premier rendez-vous, le temps de l’opération séduction, le moment fatidique du premier échange. « Où as-tu voyagé récemment ? » éviterait à près de la moitié des Français le court blanc angoissant d’un premier échange amoureux, éclipsant ainsi la musique (32%) et les films (26%). Il en est de même lors de la création de son profil en ligne, le voyage arrive loin en tête des sujets pour se décrire, bien avant la famille et la musique (36%).

L’étude menée par Expedia révèle que le voyage est un point essentiel pour attirer le partenaire idéal, si bien que près d’une personne sur dix se dit prête à mentir sur les lieux visités afin d’impressionner M. ou Mme Parfait(e). Ils ont peut-être raison de le faire, en sachant qu’une personne sur dix a admis n’avoir pas donné suite à une relation pour manque de voyage ou parce que la personne avait voyagé vers une destination dangereuse, voire inintéressante.

Le voyage, une source d’inspiration ou de rapprochement des êtres : seuls 2% des répondants avouent que dévoiler ses destinations laissent supposer un compte en banque bien rempli !

 

« Si les voyages offrent des possibilités de rencontre ou célèbrent des amours déjà confirmés, ils sont aussi, pour les plus jeunes, l'occasion de se connaître davantage, de s'éprouver au quotidien, parfois de vivre ensemble pour la première fois. Ce qui justifie ce "risque" de rupture, suite à un voyage, plus élevé pour les jeunes générations. L'escapade peut être une façon, consciente ou non, de se tester avant de s'engager ensemble sur la route du couple. », explique Sophie Cadalen, psychanalyste et consultante Meetic.

 

Les vacances, une étape essentielle dans une relation amoureuse pour 85% des Français…

Les premières vacances servent souvent à se rendre compte si la personne est vraiment faite pour elle : sceller une relation, briser le quotidien, passer du temps ensemble, et ce tout simplement, en voyageant pour découvrir, échanger, partager. Ainsi, 66% des Français voyagent pour découvrir de nouveaux lieux et 61% pour vivre de nouvelles expériences.

Afin de partir serein en vacances, le mieux est néanmoins de définir ses attentes avant d’embarquer. Partir à deux dans le même état d’esprit et avec la même conception des vacances évitera bien des désagréments, voire une rupture. Parfois, vacances peut rimer avec séparation, si on en croit 18% des Français. Une histoire de génération ? Nombreux (22%) sont les 25-30 ans à avoir rompu ou décidé de rompre avec leur bien-aimé(e) contre 4,5% chez leurs aînés de plus de 60 ans. Mais pour beaucoup, l’attrait du voyage prime sur la séparation : le voyage de rêve réservé avec sa compagne ou son compagnon se fera malgré tout pour 65% d’entre eux !

 

…mais aussi, une source de rencontres !

L’esprit léger loin du quotidien, l’envie de se surpasser pendant les vacances, nous rendent plus attractifs à l’autre bout du monde. 35% des répondants ont déclaré avoir déjà vécu une « amourette » de vacances. Chez les plus jeunes, ce chiffre explose à 46% quand on interroge les 18-24 ans. Pour autant, rencontrer l’âme sœur en vacances, est-ce possible ? Et oui si l’on s’en réfère aux 11% des répondants pour qui leur relation commencée à l’étranger, a duré par la suite dans le temps.

 

Nos voisins européens et l’amour dans l’avion

·         La séduction à l’italienne, ils osent tout ! Près de deux Italiens sur dix déclarent avoir déjà échangé leurs coordonnées avec une personne rencontrée dans un avion, en faisant tout pour s’asseoir à côté d’elle

·         Les Irlandais, quant à eux, sont les plus nerveux pour draguer quelqu’un

·         Quant à nos voisins germaniques, ils ont déjà souvent flirté avec quelqu’un dans l’avion…

Quoi qu’il en soit, partir en vacances, et en avion, est source de rencontres : échanger ses coordonnées avec un(e) bel(le) inconnu(e) rencontré(e) dans l’avion a déjà été tenté par 9% des répondants, probablement après s’être assis côte-à-côte ou après avoir flirté avec elle ou lui. Des femmes moins entreprenantes que les hommes, puisqu’elles ne sont que 4% a avoué avoir flirté dans un avion contre 11% pour le sexe opposé ! De même, leurs yeux dévorent du regard la personne qui leur plaît mais… à distance ! Seules 4,5% avouent avoir choisi un siège à côté de la personne trouvée attirante contre 12% des hommes. De toute façon, les hommes sont plus fleur bleue que les femmes, puisqu’ils savent qu’une femme est faite pour eux au premier regard alors que le sexe féminin attendra le premier rendez-vous (31% d’entre elles contre 25% d’entre eux).

 

 

Venise, ville romantique par excellence pour les Français

L’exception française, une réalité ! La place Saint-Marc, le Palais des Doges, les canaux et petits ponts romantiques, autant de lieux qui appellent les Français à déclarer ou prouver leur amour. Nos amoureux du voyage ont ainsi choisi, à plus de 75%, Venise comme la ville romantique, remportant ainsi un suffrage majoritaire tant chez les femmes que chez les hommes. La ville Lumière, Paris, arrive tout de même en seconde position avec 56% des réponses, loin devant Prague ou Amsterdam.

Nos voisins européens ont, quant à eux, les yeux de Chimène pour notre belle capitale. Tous s’accordent sur la beauté du paysage, l’ambiance « à la française » qui s’exalte des différents quartiers, la gastronomie d’excellence. Car le romantisme d’une ville est une combinaison de facteurs. Des critères qui leur ont permis de plébisciter à 62%, Paris, devant Venise (57%) ou Prague (23%), des villes culturellement très riches, qui ont su préserver et mêler passé et présent au plus grand bonheur des amoureux.

 

« Qu’est-ce que ces villes, considérées comme romantiques, ont en commun ? Une longue histoire, une culture inscrite dans le temps. Car si le climat était seul important, Prague, Londres ou Amsterdam ne seraient pas si plébiscitées (et Paris serait boudée cette année…). Ce sont des villes singulières, au passé riche, des villes qui ont résisté aux guerres et invasions, des villes où passé et présent sont inextricablement mêlés. Telle Venise, où les fantômes des palais côtoient une population active et animée.N’est-ce pas ce que nous souhaitons de nos amours ? Qu’ils allient passé et présent pour nous projeter dans un futur, et qu’ils durent toujours… », ajoute Sophie Cadalen. 

 

L’Amour n’a pas de frontières !

Rares sont les personnes de génération Y à ne pas avoir vécu de relation sentimentale à distance. Entre les études menées de plus en plus à l’étranger, la mobilité professionnelle parfois requise pour évoluer dans le travail de ses rêves et les rencontres sur les sites de rencontres, beaucoup sont désormais amenés à s’adapter à ce type de quotidien. Plus de 40% des Français auraient déjà vécu une relation amoureuse à distance, pour laquelle il fallait parfois attendre plus de 5 heures de vol pour retrouver l’être aimé.

L’Amour n’a donc pas de frontières pour nos compatriotes, puisque près de la moitié d’ente eux pourrait s’envoler sur un vol de moyenne distance (entre 5 et 10h) pour rejoindre leur compagne ou leur compagnon. Et 27% des répondants pourraient aller sur Mars pour la/le retrouver !

 

Etude conduite par OnePoll pour le compte d’Expedia en mai 2013 auprès d’un échantillon européen (Allemagne, France, Italie, Irlande, Royaume-Uni) de 5 000 personnes de plus de 18 ans.

 

 

A propos d’Expedia, Inc.

Expedia, le leader mondial des voyages en ligne, propose un accès à 205 000 hôtels dans le monde entier (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières) ainsi qu’à 300 compagnies aériennes. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia.fraide les voyageurs à trouver et élaborer le voyage qui correspond le mieux à leurs attentes.

La société Expedia fournit des solutions de voyages intégrées de qualité tant pour les vacanciers que la clientèle d’affaires, incrémente la demande et les réservations directes pour le compte de fournisseurs de voyages, et offre l’opportunité aux annonceurs publicitaires, par le biais d’Expedia Media Solutions, de cibler un public de grande valeur, composé de potentiels voyageurs.

De plus, Expedia génère de nouvelles réservations pour le compte de certains parmi les plus importants hôtels du marché et les principales compagnies aériennes, accroît la visibilité de marques de grande consommation et sites internet à fort trafic, et s’alloue des milliers d’affiliés actifs par l’intermédiaire de son réseau Expedia® Affiliate.

Expedia, Expedia.fr et les logos Expedia sont des marques déposées d’Expedia, Inc. au sein de l’Union Européenne et certaines autres juridictions. Toutes les autres marques commerciales sont des marques de leurs propriétaires respectifs. @ 2013 Expedia, Inc.

 

Contacts presse – Expedia.fr

Rosa Tomé – Emilie Molinier-Ravage – Béatrice Cassignol / FleishmanHillard

Tél. : 01 73 78 17 63 - @ : expediafrpresse@fleishmaneurope.com

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