Pour 97% des Français, Christophe Colomb est l’explorateur qui a eu le plus grand impact sur le monde moderne

Pour 97% des Français, Christophe Colomb est l’explorateur qui a eu le plus grand impact sur le monde moderne

Globe.jpg

  • Mais ils ne sont qu’un peu moins d’une personne sur deux à pouvoir mentionner correctement son voyage et ses découvertes selon un sondage One Poll pour Expedia*
  • Dès le 23 avril, Expedia.fr part en quête du prochain Explorateur des Temps Modernes qui marchera sur les traces d’un des plus grands aventuriers de notre Histoire

Paris, le 23 avril 2014 -Malgré une longue tradition d'exploration et de découverte, les Français semblent un peu perdus lorsqu’il s'agit de narrer les découvertes d’un explorateur. Et ce, même lorsqu’il s’agit des explorateurs les plus célèbres et les plus respectés. Plus de 90 % d’entre eux ont déclaré que les explorateurs historiques Christophe Colomb, Marco Polo et Antoine de Saint-Exupéry ont eu le plus grand impact sur notre monde moderne, mais seulement la moitié d’entre eux a pu à chaque fois, correctement indiquer leurs itinéraires célèbres.

Ainsi, même si 95% d’entre eux se disent capables de parler du parcours légendaire de Christophe Colomb, un peu moins de la moitié des Français mentionne correctement sa découverte, affirmant ainsi sans détour qu’il a effectué quatre voyages à travers l’Océan Atlantique. Certains (22%) ont d’ailleurs hésité et lui ont attribué la découverte de Vasco de Gama, Christophe Colomb devenant alors celui qui a ouvert la Route des Epices vers l’Inde, en lieu et place de Marco Polo. Ce dernier - second explorateur qui a eu le plus grand impact sur notre monde pour 81 % de nos compatriotes - quant à lui, fait débat : 1 Français sur 2 avoue ne pas savoir ce qu’il a découvert, et seul 37 % d’entre eux citent correctement sa découverte. Pour les autres, il aurait traversé quatre fois l’Océan Atlantique ou encore fait le tour de l’Asie en navire pour la première fois. 

Quant aux explorateurs français, Antoine de Saint-Exupéry et Jacques Cartier, ils n’auraient influencé notre monde moderne que pour respectivement 89 % et 69 % des Français. L’auteur du Petit Prince aura marqué les esprits, mais plus par son œuvre littéraire ou son voyage en avion, que ses étapes. Seuls 40 % des Français sont capables de préciser sans erreur ses épopées vers l’Afrique, l’Amérique Latine…

« Même si nous ne pouvons pas nous souvenir des découvertes de chacun, nous sommes tous d'accord pour dire que, grâce à leurs voyages, les aventures de nos explorateurs ont eu un énorme impact sur nos vies. De nos jours, nous pouvons visiter virtuellement une galerie ou faire le tour d’une ville, mais ce sont les goûts, les odeurs, les rencontres qui nous marquent à tout jamais. », a commenté Fabrizio Giulio, Directeur Général d’Expedia.fr.

Le portrait de l’explorateur français

Pour autant, on peut s’interroger si cette âme d’explorateur a bien traversé nos siècles. Nos compatriotes ne sont pas sûrs qu’ils envisageraient de réaliser une exploration par eux-mêmes, pour près de la moitié d’entre eux. Néanmoins, l’aventurier de notre époque serait plutôt un homme puisque pour un homme sur deux, le goût de l’aventure pourrait les animer alors que les femmes sont catégoriques et ne veulent pas se plonger dans l’inconnu.

Si on interroge nos compatriotes sur le continent qu’ils souhaiteraient découvrir, ils sont près d’un quart à vouloir s’envoler vers l’île-continent – l’Australie - un pays qui attire les plus âgés d’entre eux (31% des plus de 55 ans), les plus jeunes lui préférant l’attrait du continent asiatique ou de l’Amérique du Sud.

Nos futurs Jacques Cartier et Antoine de Saint-Exupéry partiront-ils à la découverte des terres australes ?

« De nos jours, explorer ne se limite plus au simple déplacement mais à la découverte de la destination et des trésors qu’elle recèle. Le trajet est vraiment la partie la plus facile du périple, surtout si on le compare à ce que ces grands explorateurs ont dû endurer. Ils auraient probablement très apprécié d’avoir un GPS et les prévisions météo à dix jours ! », a ajouté Fabrizio Giulio.

Dès le 23 avril, Expedia.fr part en quête de L’Explorateur des Temps Modernes

Une grande partie du globe a été découverte par quelques hommes courageux qui se sont aventurés vers l’inconnu en bateau, en train, et bien souvent à pieds. Expedia.fr célèbre cet esprit de partage et de découverte, et part à la recherche de L’Explorateur des Temps Modernes qui découvrira l’impact de la puissance technologique de notre siècle sur ces grands voyages. Une personne aura la chance de revivre la découverte de Vasco de Gama d'une nouvelle route maritime pour le commerce des épices avec l'Asie – la quête originale de Christophe Colomb. Le départ se fera à Lisbonne, puis il voyagera à travers les Iles Canaries, contournera le Cap de Bonne-Espérance, s’arrêtera au Mozambique avant de finir son parcours à Goa.

« Les technologies ont rendu le voyage accessible à tous. En retraçant l’aventure de l'un des plus grands explorateurs de l'Histoire avec le soutien des outils technologiques de notre époque, nous espérons inspirer les voyageurs d'aujourd'hui et montrer que nous vivons dans une nouvelle ère de découvertes pleine d'opportunités d'exploration. Et ce, que ce soit au cours d’un rapide week-end à Paris ou lors d’une découverte de la Patagonie », résume Fabrizio Giulio.

Pour participer, il suffit de raconter, dès le 23 avril sur la page Facebook d’Expedia.fr(https://www.facebook.com/expedia.fr) sa plus grande découverte, son voyage préféré et d’expliquer quel serait l’outil technologique sans lequel on ne pourrait vivre.Pour plus de détails sur les conditions de participation et avoir la chance de devenir L’Explorateur des Temps Modernes, visiter http://expediablog.fr/expedia-est-a-la-recherche-de-lexplorateur-des-temps-modernes/.

Méthodologie

*Le sondage a été conduit par One Poll auprès de 2 000 adultes français le vendredi 11 avril 2014

 

A propos d’Expedia, Inc.

Expedia, le leader mondial des voyages en ligne, donne un accès à 260 000 hôtels dans le monde entier en incluant eLong et 200 000 hôtels pour les sites de la marque Expedia des régions EMEA et APAC (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières), à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner,Expedia.fraide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile primée d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L' application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage, y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Expedia.fr est partenaire de Maximiles en France permettant ainsi à ses voyageurs de collecter 300 points Maximiles en réservant un vol ou 1 Maximile par euro dépensé en réservant un hôtel ou une formule vol + hôtel ou vol + voiture. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.

Expedia.frfait partie du portefeuille de marques d’Expedia Inc. Expedia offre une valeur aux voyageurs de loisirs et d’affaires, fait augmenter la demande et les réservations directes pour le compte des fournisseurs de voyages, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à  Expedia Media Solutions.  Grâce au réseauExpedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi marques de grande consommation, sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous surwww.expediainc.comou sur Twitter@expediainc.

Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. CST : 2029030-50. © 2013 Expedia, Inc.

Contacts presse – Expedia.fr

Rosa Tomé – Kenza Remaoun – Béatrice Cassignol / FleishmanHillard

Tél. : 01 73 78 17 63 - @: expediafrpresse@fleishmaneurope.com

Espace presse : http://espace.expedia.fr/presse

 

 

 Mais ils ne sont qu’un peu moins d’une personne sur deux à pouvoir mentionner correctement son voyage et ses découvertes selon un sondage One Poll pour Expedia*
 Dès le 23 avril, Expedia.fr part en quête du prochain Explorateur des Temps Modernes qui marchera sur les traces d’un des plus grands aventuriers de notre Histoire
Paris, le 23 avril 2014 - Malgré une longue tradition d'exploration et de découverte, les Français semblent un peu perdus lorsqu’il s'agit de narrer les découvertes d’un explorateur. Et ce, même lorsqu’il s’agit des explorateurs les plus célèbres et les plus respectés. Plus de 90 % d’entre eux ont déclaré que les explorateurs historiques Christophe Colomb, Marco Polo et Antoine de Saint-Exupéry ont eu le plus grand impact sur notre monde moderne, mais seulement la moitié d’entre eux a pu à chaque fois, correctement indiquer leurs itinéraires célèbres.
Ainsi, même si 95% d’entre eux se disent capables de parler du parcours légendaire de Christophe Colomb, un peu moins de la moitié des Français mentionne correctement sa découverte, affirmant ainsi sans détour qu’il a effectué quatre voyages à travers l’Océan Atlantique. Certains (22%) ont d’ailleurs hésité et lui ont attribué la découverte de Vasco de Gama, Christophe Colomb devenant alors celui qui a ouvert la Route des Epices vers l’Inde, en lieu et place de Marco Polo. Ce dernier - second explorateur qui a eu le plus grand impact sur notre monde pour 81 % de nos compatriotes - quant à lui, fait débat : 1 Français sur 2 avoue ne pas savoir ce qu’il a découvert, et seul 37 % d’entre eux citent correctement sa découverte. Pour les autres, il aurait traversé quatre fois l’Océan Atlantique ou encore fait le tour de l’Asie en navire pour la première fois.
Quant aux explorateurs français, Antoine de Saint-Exupéry et Jacques Cartier, ils n’auraient influencé notre monde moderne que pour respectivement 89 % et 69 % des Français. L’auteur du Petit Prince aura marqué les esprits, mais plus par son oeuvre littéraire ou son voyage en avion, que ses étapes. Seuls 40 % des Français sont capables de préciser sans erreur ses épopées vers l’Afrique, l’Amérique Latine…
« Même si nous ne pouvons pas nous souvenir des découvertes de chacun, nous sommes tous d'accord pour dire que, grâce à leurs voyages, les aventures de nos explorateurs ont eu un énorme impact sur nos vies. De nos jours, nous pouvons visiter virtuellement une galerie ou faire le tour d’une ville, mais ce sont les goûts, les odeurs, les rencontres qui nous marquent à tout jamais. », a commenté Fabrizio Giulio, Directeur Général d’Expedia.fr.
2/3
Le portrait de l’explorateur français
Pour autant, on peut s’interroger si cette âme d’explorateur a bien traversé nos siècles. Nos compatriotes ne sont pas sûrs qu’ils envisageraient de réaliser une exploration par eux-mêmes, pour près de la moitié d’entre eux. Néanmoins, l’aventurier de notre époque serait plutôt un homme puisque pour un homme sur deux, le goût de l’aventure pourrait les animer alors que les femmes sont catégoriques et ne veulent pas se plonger dans l’inconnu.
Si on interroge nos compatriotes sur le continent qu’ils souhaiteraient découvrir, ils sont près d’un quart à vouloir s’envoler vers l’île-continent – l’Australie - un pays qui attire les plus âgés d’entre eux (31% des plus de 55 ans), les plus jeunes lui préférant l’attrait du continent asiatique ou de l’Amérique du Sud.
Nos futurs Jacques Cartier et Antoine de Saint-Exupéry partiront-ils à la découverte des terres australes ?
« De nos jours, explorer ne se limite plus au simple déplacement mais à la découverte de la destination et des trésors qu’elle recèle. Le trajet est vraiment la partie la plus facile du périple, surtout si on le compare à ce que ces grands explorateurs ont dû endurer. Ils auraient probablement très apprécié d’avoir un GPS et les prévisions météo à dix jours ! », a ajouté Fabrizio Giulio.
Dès le 23 avril, Expedia.fr part en quête de L’Explorateur des Temps Modernes
Une grande partie du globe a été découverte par quelques hommes courageux qui se sont aventurés vers l’inconnu en bateau, en train, et bien souvent à pieds. Expedia.fr célèbre cet esprit de partage et de découverte, et part à la recherche de L’Explorateur des Temps Modernes qui découvrira l’impact de la puissance technologique de notre siècle sur ces grands voyages. Une personne aura la chance de revivre la découverte de Vasco de Gama d'une nouvelle route maritime pour le commerce des épices avec l'Asie – la quête originale de Christophe Colomb. Le départ se fera à Lisbonne, puis il voyagera à travers les Iles Canaries, contournera le Cap de Bonne-Espérance, s’arrêtera au Mozambique avant de finir son parcours à Goa.
« Les technologies ont rendu le voyage accessible à tous. En retraçant l’aventure de l'un des plus grands explorateurs de l'Histoire avec le soutien des outils technologiques de notre époque, nous espérons inspirer les voyageurs d'aujourd'hui et montrer que nous vivons dans une nouvelle ère de découvertes pleine d'opportunités d'exploration. Et ce, que ce soit au cours d’un rapide week-end à Paris ou lors d’une découverte de la Patagonie », résume Fabrizio Giulio.
Pour participer, il suffit de raconter, dès le 23 avril sur la page Facebook d’Expedia.fr (https://www.facebook.com/expedia.fr) sa plus grande découverte, son voyage préféré et d’expliquer quel serait l’outil technologique sans lequel on ne pourrait vivre. Pour plus de détails sur les conditions de participation et avoir la chance de devenir L’Explorateur des Temps Modernes, visiter http://expediablog.fr/expedia-est-a-la-recherche-de-lexplorateur-des-temps-modernes/.
Méthodologie
*Le sondage a été conduit par One Poll auprès de 2 000 adultes français le vendredi 11 avril 2014
3/3
A propos d’Expedia, Inc.
Expedia, le leader mondial des voyages en ligne, donne un accès à 260 000 hôtels dans le monde entier en incluant eLong et 200 000 hôtels pour les sites de la marque Expedia des régions EMEA et APAC (comprenant des hôtels indépendants, mais aussi les plus grandes chaînes hôtelières), à 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.fr aide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile primée d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L' application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage, y compris : les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Expedia.fr est partenaire de Maximiles en France permettant ainsi à ses voyageurs de collecter 300 points Maximiles en réservant un vol ou 1 Maximile par euro dépensé en réservant un hôtel ou une formule vol + hôtel ou vol + voiture. Pour trouver de l’inspiration sur des destinations et des conseils en matière de voyage, visitez notre page Facebook https://www.facebook.com/expedia.fr.
Expedia.fr fait partie du portefeuille de marques d’Expedia Inc. Expedia offre une valeur aux voyageurs de loisirs et d’affaires, fait augmenter la demande et les réservations directes pour le compte des fournisseurs de voyages, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseau Expedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi marques de grande consommation, sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés. (NASDAQ: EXPE) Pour connaître les dernières informations à propos du groupe, rendez-vous sur www.expediainc.com ou sur Twitter @expediainc.
Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. CST : 2029030-50. © 2013 Expedia, Inc.
Contacts presse – Expedia.fr
Rosa Tomé – Kenza Remaoun – Béatrice Cassignol / FleishmanHillard
Tél. : 01 73 78 17 63 - @: expediafrpresse@fleishmaneurope.com
Espace presse : http://espace.expedia.fr/presse
Cliquez ici pour télécharger les piéces jointes:
pdf.gif ExpediaFR_en quête de l'Explorateur des Temps Modernes.pdf416.35 KB
1