Sondage de rentrée Expedia.fr : Les internautes d’Expedia.fr se montrent de chauvins épicuriens Et pour vous, les vacances bien-être, c’est quoi ?

 

Sondage de rentrée Expedia.fr :  Les internautes d’Expedia.fr se montrent de chauvins épicuriens  Et pour vous, les vacances bien-être, c’est quoi ?

Sondage de rentrée Expedia.fr :

Les internautes d’Expedia.fr se montrent de chauvins épicuriens

Et pour vous, les vacances bien-être, c’est quoi ?

 

Paris, le 2 novembre 2009– Expedia dévoile aujourd’hui les résultats de son sondage européen consacré aux vacances bien-être*. Dans ce contexte, Expedia.fr, filiale française du leader mondial du voyage en ligne, a interrogé 1 111 de ses internautes afin de mettre en évidence leurs attentes, leurs aspirations, et les freins pesant sur leurs envies de voyage.

Principale tendance constatée : les internautes Expedia.fr souhaitent passer 8 jours en séjours bien-être, si possible en France, dans le simple but de se faire chouchouter, de prendre soin d’eux, et semblent prêts à investir pour leur santé, pourvu qu’ils en ressortent ressourcés !

 

Les vacances bien-être éveillent les sens des femmes quadras !

 

Avec 90% de réponses féminines, le choix des vacances bien-être reste l’apanage de ces dames. Hammams, saunas, massages, soins esthétiques… Se faire chouchouter ou se faire dorloter est - pour elles - plus que jamais tendance !

 

Les « quadras » en raffolent et en redemandent : ainsi, sur 1 111 participants au sondage, 82 % sont des participantes ! Largement plébiscitées, les vacances beauté (spa, relooking, massage) arrivent en tête du classement des séjours bien-être loin devant les vacances holistiques, celles fondées sur le bien-être spirituel, ou encore devant les séjours à dominante médicale. Ouf ! Les internautes françaises ne sont pas encore prêtes à passer par la case « bistouri » pour rester jeunes et belles. Les vacances axées sur lachirurgie esthétique bon marché ou les programmes de régimes drastiques ne feront pas recettes auprès des sondées cette année.

 

Le culte du corps au naturel et celui de la santé au quotidien prédominent : les internautes sondés par Expedia.fr veulent avant tout se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Leur maître mot : décompresser !

 

Quel type de vacances bien-être vous intéresse le plus ?

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

Les vacances beauté (spa, relooking, massage)

976

73 %

Les vacances holistiques fondées sur le travail sur soi

200

15 %

Le bien-être spirituel et religieux

107

8 %

Les séjours à dominante médicale:
régimes, chirurgie esthétique

61

5%

 


Les destinations « bien-être » préférées des internautes : la France en tête !

 

Quand on part en vacances bien-être, c’est avant tout pour se faire bichonner. L’univers des papouilles, des huiles essentielles et autres vapeurs de hammam recueille tous les suffrages.  Mais pas de séjours bien-être sans désintox attitude ! La détente oui, mais en restant active, c’est encore mieux !

 

Avec 20% des réponses pour « rester actif et sportif »,  les internautes affirment que partir en vacances bien-être, c’est prendre soin de soi pour éliminer les excès accumulés au cours de l’année, l’objectif étant de s’offrirune véritable cure de jouvence (18,5 % des réponses).

 

Mais attention, le choix du lieu, du cadre, de l’hôtel restent cruciaux et la destination un critère prépondérant.

 

En majorité, la Francedemeure la destination idéale pour recharger les batteries, entre ses côtes, ses montagnes et ses stations thermales. La qualité des infrastructures, la diversité et qualités des soins proposés (balnéothérapie, thalassothérapie, aromathérapie, luminothérapie…), le professionnalisme du personnel et des vues à couper le souffle sont autant d’atout des centres de soins français qui ont toujours la cote auprès des internautes sondés.

 

Autre facteur expliquant l’attrait des internautes pour la France : la proximité. Les effets de la crise sont toujours présents et mieux vaut limiter les frais de déplacements. Si l’on peut disposer de soins de qualité à deux pas de chez soi, autant en profiter !

 

Les pays d’Asie séduisent de plus en plus les amateurs de dépaysement et de repos : la Thaïlande et ses temples, Bali et la culture hindouiste… Les sondés sont près de 12 % à rêver de ces destinations exotiques, mélanges de zénitude et de plages paradisiaques. 

 

En troisième position de ce classement des destinations les plus propices à la détente,l’Italie inspire la volupté, le luxe et les plaisirs de la table. Quoi de plus romantique que de séjourner à deux dans un hôtel spa au cœur de Rome ?

 

Enfin, la Grècetire son épingle du jeu grâce à un ensoleillement et à un climat tempéré qui garantissent le succès de ces vacances.

 

Top des destinations bien-être

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

France

427

14 %

Asie

351

12 %

Italie

290

10 %

Grèce

264

9 %

 

 

 

 

Le top des attentes et objectifs des internautes

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

Se faire chouchouter

858

31 %

Rester actif et sportif

539

20 %

S'offrir une cure de jouvence

504

18 %

Maintenir un bon équilibre psychologique au quotidien

268

10 %

Changer d'apparence physique, perdre du poids

264

10 %

S'épanouir spirituellement

154

6 %

Recouvrer la santé

89

3 %

Prévenir les maladies

63

2 %

         

 


Avec ou sans mon homme ?

 

Quel est le compagnon idéal pour un séjour bien-être?Partir se détendre entre copines pour partager les potins des unes et des autres ? Accompagner maman au centre de soins ? Se « fader » le groupe organisé de touristes allemands venus dans un joyeux brouhaha ? Ou encore partir seul(e) car c’est là qu’est le vrai repos ?

 

La majeure partie des personnes sondées révèle qu’il n’y a pas de bien-être si l’on ne le partage pas… avec son amoureux ! Ainsi, 45 % des réponses des sondés, soit la majorité des internautes, partiraient bien volontiers pour quelques jours de détente à deux !

 

Les demoiselles célibataires aspirent quant à elles à s’éclater entre copines ! Masque au concombre, soins hydratants, bains bouillonnants… le cadre idéal pour se raconter les dernières nouvelles croustillantes ! Parce que le bien-être, c’est aussi libérer les tensions !

 

Surprise de cette étude internationale, les voyageurs aiment aussi profiter seuls de leur séjour bien-être. Se relaxer, c’est aussi profiter seul de l’instant présent, pour se recentrer sur soi et méditer !

 

Enfin, les femmes sondées déclarent qu’elles ne seraient pas contre laisser enfants et mari à la maison pour s’offrir un vrai moment de repos.  

 

 

Le compagnon idéal pour vos vacances bien être

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

Mon compagnon/mon mari/ mon épouse

840

45 %

Avec des amis

396

21 %

Tout(e) seul(e)

231

12 %

Avec mes enfants

223

12 %

Avec d'autres membres de la famille

120

6 %

Avec un groupe organisé

54

3 %

 

 

Les internautes d’Expedia.fr prêts à investir pour un séjour bien-être, pourvu qu’il soit de qualité ! 

 

 

Leur budget est relativement conséquent pour un séjour de 8 jours environ : comptez entre 500 et 1000€ en moyenne par personne.

 

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, les courts séjours (2/3 jours) ne sont pas si fréquents, la différence de prix entre les deux n’étant pas suffisamment significative et la durée n’apportant pas les mêmes bénéfices.

 

A contrario, 50 % des internautes reconnaissent n’être jamais partis en vacances bien-être : les prix leur paraissent souvent trop élevés, ce type de séjour n’étant pas encore assez démocratisé, l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat étant toujours visible. Il n’en reste pas moins que leur envie de partir est bien réelle et qu’ils saisiront la moindre occasion pour en profiter.

 

Parmi les critères qui les pousseront à s’offrir un moment de détente arrivent en tête du classement la qualité des offres spécifiques et activités sur place, celle du service ainsi que lecadre. Viennent ensuitela catégorie de l’hôtel et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer en termes de bien-être. Les conseils d’amis et les commentaires sur Internet ne recueillent que peu de suffrages (9%) ; quant à l’accessibilité du lieu, elle est loin d’être une priorité

 

Le budget envisagé

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

De 501€ à 1000€

530

48 %

Moins de 500€

353

32 %

De 1001€ à 1500€

182

16%

 

 

 

Combien de temps désireriez-vous consacrer à vos vacances bien–être ?

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

1 semaine environ

683

53 %

1 à 2 semaines

291

23 %

2-3 jours

259

20 %

 

 

 

 

Top des critères pour des vacances bien-être parfaites

Nombre de réponses

Pourcentage des réponses*

Les offres spécifiques et activités sur place

736

23 %

la qualité du service

637

20 %

La cadre du lieu

637

20 %

La catégorie de l'hôtel

367

12%

Les bénéfices sur votre santé

352

11 %

Les conseils d'amis ou les commentaires sur Internet

278

9 %

L'accessibilité du lieu

178

6 %

       

 


 

 

 

Focus Europe

 

Les similitudes avec les internautes français :

 

  • Quelle que soit la nationalité des sondés, force est de constater que nous sommes tous chauvins : Anglais, Allemands, Italiens et Françaischoisissent leur propre pays pour décompresser ! Formule idéale pour économiser les frais de transport et ainsi profiter pleinement de son séjour bien-être.

 

  • Deuxième constat, la beauté et la relaxation restent le domaine de prédilection des femmes, toutes nationalités confondues.

 

  • S’agissant de leursattentes,c’est le « chouchoutage »,la détente et les massages qui prédominent ! Pour tous les Européens, le bien-être est synonyme de zenitude et plaisir.

 

  • Quant au choix de l’hôtel, le cadre, la qualité de service et des soins proposés sont les principaux facteurs qui influencent le plus les internautes dans leur réservation.

 

  • La grande surprise de ce sondage européen, concerne le choix du compagnon idéal pour ce type de séjour : après l’amoureux, et les copines, arrive en 3ème position du classement la liberté de profiter tout seul de ses vacances bien-être.

 

  • Les internautes d’Expediasemblent tous prêts à investir entre 500 et 1000 € par personne pour se détendre dans les meilleures conditions. Un souhait qui s’avère par l’ensemble des populations sondées.

 

Les disparités entre les internautes français, allemand et anglais :

 

  • Champions des vacances bien-être, les Allemands en redemandent. Ayant déclaré qu’ils étaient déjà partis plusieurs fois en vacances bien-être, ils souhaitent réitérer l’expérience autant que faire se peut. Autre spécificité outre-Rhin, ils raffolent de vacances bien-être dédiées aux soins médicaux (chirurgie esthétique, régimes …). Cette différence s’accentue d’autant plus que les Français, les Anglais et les Italiens ne montrent aucun intérêt pour ce type de séjour.

 

  • Outre Manche,les Anglais manifestent leur flegme légendaire : ils sont en effet les seuls à avoir répondu en majorité « I don’t know » lorsqu’on leur a demandé s’ils souhaitaient partir en vacances bien-être.

 

  • Comme d’habitude, les Français se distinguent de leurs voisins européens : nous avons besoin de 8 à 15 jours pour décompresser et nous ressourcer pleinement là où nos voisins se contentent de quelques jours pour recharger leurs batteries.

 

                                            

 

A propos d’Expedia, Inc.

 

Expedia, Inc., leader mondial du voyage en ligne, permet aux touristes, tant de loisirs et d’affaires, de disposer de tous les outils et informations nécessaires pour organiser au mieux leurs voyages. Expedia, Inc. offre aux voyageurs un service sur mesure pour répondre exactement à leurs demande, y compris en matière d'activités sur place. Le Groupe Expedia, Inc dispose de plusieurs marques : Expedia.com®, hotels.com®, Hotwire®, Egencia™ (anciennement Expedia Corporate Travel), TripAdvisor®, Expedia Local Expert™, Classic Vacations® et eLong™. Les sociétés du groupe Expedia, Inc. opèrent dans plus de 70 points de vente répartis dans plus de 40 pays, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amérique latine, Europe, Moyen Orient, Afrique et Asie Pacifique. Expedia, Inc est côté en bourse au sein de l'indice S&P 500.

 

Etude complète disponible sur simple demande.

 

* Méthodologie appliquée :

 

Etude internationale réalisée par Expedia, Inc.  du 05 au 16 octobre 2009. Quizz mis en ligne sur Expedia.fr avec une participation de 1111 internautes.

Etant donné que le quizz est à choix multiples, les pourcentages cités sont calculés sur le total des réponses et non sur le total des répondants.

 

Ces résultats ont été établis sur un cumul prenant en compte 9 critères répartis en 12 questions:

- Type de vacances

- Organisation

- Pays de destination

- Périodicité

- Budget

- Attentes

- Caractéristiques de la destination

- Age

- Sexe

Vous aimerez aussi :
1