Sondage Express Expedia.fr

Sondage Express Expedia.fr

« Vous partez demain à la découverte d’une métropole étrangère le temps d’un week-end de trois jours, vous choisissez quelle ville ?»

Paris, le 15 mai 2008 – Imaginez : on vous annonce aujourd’hui que vous disposez de trois jours pour boucler vos valises et partir à la découverte d’une métropole étrangère… Où allez-vous ?

Etes-vous plutôt du genre à vous la raconter de retour de New-York avec la dernière version du Mac Book Air qui fera pâlir d’envie tous vos collègues de bureau ? Ou alors à vous la jouer bobo, en faisant du vélo à Amsterdam le long des canaux… ?

Dans les deux cas, vous faites partie de ces « city-breakers » que le voyagiste Expedia.fr a interrogés lors de son sondage express* de mars à mai 2008. Pour en savoir plus sur les habitudes de ces aventuriers en herbe, suivez le guide ! Clichés, idées reçues, surprises… Tout y est !

New-York, fun in the city…

N° 1 : New-York pour acheter la dernière version du Mac Book Air parce que ça fait bien…

NYC ! 23,9% des internautes Expedia.fr fantasment sur ces trois initiales. Pour les adeptes de Sinatra, New-York, c’est bien sûr Broadway, Wallstreet et le Madison Square Garden… Mais c’est également la ville branchée de Carry Bradshaw et de ses copines dans Sex & the City. C’est le « Central Perk », café fétiche des Friends, dans lequel Ross et sa bande refont le monde des heures durant.

Mais New-York, c’est aussi l’une des plus grandes métropoles culturelles du monde. Son « Moma » (Museum Of Modern Art), ou son musée Guggenheim séduisent chaque année des milliers d’amateurs.

Pour tous, New-York, c’est l’incarnation du rêve américain. Manhattan, Brooklyn, Harlem, ou l’Upper East side… on se croirait dans un film où, magie de la Big Apple, lumières, décors de cinéma et gratte-ciels rivalisent de splendeur.

Rien d’étonnant donc, à ce que New-York caracole en tête du sondage ! Et ça tombe bien, Expedia.fr, premier sur cette destination, s’en est fait une spécialité…

Exemple : 5 jours / 4 nuits du 26 au 30 juin 2008 à New-York, à partir de 553 euros par personne, comprenant vol+ hébergement en hôtel 2*

Sur place :Comédie musicale Chicago à partir de 71 eurospar personne

Meurtre. Corruption. Trahison. Et tout ce qui va avec ! Vous retrouverez tout ceci dans Chicago, le spectacle incontournable récompensé par un Grammy® et six Tony Awards®, dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale.

Istanbul, le charme à l’orientale…

N° 2 : Istanbul, pour visiter, histoire de faire style genre « moi, je suis cultivé, je visite… »

Grande surprise de ce sondage, Istanbul talonne de très près la mégalopole américaine. 23,3% des interrogés se déclarent séduits par cette ville aux confins de l’Orient et de l’Occident. Héritées de l’Empire Ottoman, l’Eglise Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue jouxtent l’Avenue Bagdad, équivalent turc de nos Champs Elysées. Avec 3 millions de visiteurs par an, la ville n’a pas fini de faire rêver les voyageurs, d’autant qu’elle deviendra capitale culturelle de l’Europe en 2010.

Havre de paix idéal le temps d’un week-end, Istanbul a séduit les sondés Expedia.fr, qui n’aspirent qu’à une chose en cette belle saison: profiter de la lumière incomparable révélant la grandeur de la cité turque…

Exemple : 3 jours / 2 nuits du 18 au 20 juillet à Istanbul, à partir de 359 euros par personne, comprenant vol+ hébergement en hôtel 2*

Sur place : Soirée Turque, à partir de 52 euros par personne

Plongez dans la culture et la cuisine turques grâce à ce repas de trois plats, suivi d’un spectacle dans une discothèque très prisée d’Istanbul. La soirée sera animée par des danseuses du ventre, des danseurs folkloriques venus d’Anatolie et des chanteurs turcs.

Amsterdam, quand on est bobo, on fait du vélo…

N° 3 : Amsterdam

14,1%des interrogés ont exprimé leur envie de retourner au plus près de la nature en plébiscitant la ville de Van Gogh qui arrive sur la 3ème marche du podium. Que serait cette ville hollandaise sans ses bicyclettes et leur fameux mécanisme de rétropédalage et sans ses coffeeshops !

Faire un break à Amsterdam, c’est prendre le temps de savourer le temps qui passe, en un mot, de souffler mais aussi de profiter des champs de tulipes, des moulins, des richesses historiques… C’est s’offrir un city-break bio. Certes, que de clichés… Mais c’est pourtant si agréable !

Exemple :5 jours / 4 nuits du 18 au 22 juillet à Amsterdam, à partir de 199 eurospar personne, comprenant transport+ hébergementen hôtel 3*

Sur place :Expédition à Volendam et Marken, visite des moulins, d'un musée et d'une ferme à partir de 36 eurospar personne

Vous découvrirez la Hollande rustique au cours de cette excursion à Volendam et Marken. Vous développerez votre connaissance de Volendam et de son histoire au musée Volendam et goûterez aux meilleurs fromages néerlandais dans une ferme traditionnelle.

Tous les chemins mènent à Rome…

N° 4 : Rome pour assister au match AS Roma – FC Barcelone

Sans surprise, la capitale italienne reste dans le top 5 des destinations les plus prisées. Avec 11% des réponses, Rome et son Colisée continuent d’attirer les inconditionnels du tiramisu et autre panacotta…

Destination culturelle par excellence, Rome regorge de surprises… Ses terrasses, où l’on peut déguster glaces et espressos inimitables, le quartier du Trastevere qui s’anime et confirme que si « pacie il calore » (si vous aimez la chaleur), c’est l’endroit où il faut être…

Et pour les passionnés de Vespa, Expedia.fr propose un tour de la ville en scooter ! De quoi découvrir autrement « la bella città » !

Exemple : 5 jours / 4 nuits du 18 au 22 juillet 2008 à Rome, à partir de 294 euros par personne, comprenant vol+ hébergement en hôtel 4*.

Sur place :Visite de Rome en scooter à partir de 250 eurospar véhicule (1 ou 2 personnes par véhicule)

Faites comme les Romains et sillonnez la ville à vive allure en scooter. Traversez la circulation en un clin d'œil et faufilez-vous rapidement dans les vieilles rues pour découvrir des sites charmants qui ne sont pas accessibles en bus.

« Si te gusta la calor y la fiesta, bienvenido en Madrid !»

N° 5 : Madrid parce que ça tombe bien, un de vos copains homos s’y marie justement !

Avec9,9% des voix, Madrid ferme la marche de ce top 5 et revient sur le devant de la scène. L’accueil chaleureux de ses habitants y est certainement pour quelque chose.

Entre la Puerta del Sol et la Plaza Mayor, retrouvez l’ambiance de la movida et imprégnez-vous de l’art de vivre des madrilènes… Dégustez tortillas et churros en terrasse. L’ambiance endiablée des soirées de Madrid « by night » vous fera apprécier le rythme effréné des espagnols.

Exemple :5 jours / 4 nuits du 18 au 22 juillet 2008 à Madrid, à partir de 206 euros par personne, comprenant vol+ hébergementen hôtel 3*

Sur place :Excursion culturelle et tapas en soirée à partir de 44 eurospar personne

Echappez aux pièges à touristes et découvrez la gastronomie, la culture et l'histoire espagnoles au cours de cette tournée de bars à tapas locaux. Plus que de vous faire découvrir des plats et boissons de la région, les informations du guide local vous permettront de profiter pleinement de votre séjour en Espagne.

Londres et Liverpool, en perte de vitesse ?

N° 6 : Londres pour crier au premier rang lors du prochain concert de Prince

Surprenant ! Avec 8,2% des voix, la capitale de Sa Majesté prend la 6e place du classement… Pourtant, elle a tout pour séduire : capitale du shopping et des tendances, très agréable à visiter pendant les beaux jours, la cité londonienne est seulement à deux heures de Paris. Les rumeurs de mariage du Prince William en auraient-elles découragé plus d’une ?

Exemple : 5 jours / 4 nuits du 18 au 22 juillet 2008 à Londres, à partir de 198 euros par personne, comprenant transport en Eurostar+ hébergement en auberge de jeunesse

Sur place : Visite Spéciale Beatles de Liverpool à partir de 124 euros par personne

Partez pour un voyage dans le passé et découvrez librement la ville d'origine des Beatles, Liverpool. Vos billets de train et de participation à l'excursion « Beatles Story and the Magical Mystery tour » (histoire des Beatles et excursion Magical Mystery) seront réservés pour vous, vous laissant ainsi plus de temps pour suivre l'itinéraire inspiré par les Beatles.

N° 7 : Liverpool pour pouvoir dire « la capitale européenne 2008 de la culture, la classe, j’y étais » !

Seules6,1% des personnes interrogées ont plébiscité la ville des Beatles... Fleuron de la culture underground, Liverpool a tout pour attirer les « early-adopters » des nouvelles tendances aussi bien que les nostalgiques de la grande époque des Yellow Submarine… Sir James Paul McCartney a même dédié à la ville son premier opéra qu’il a nommé « A Liverpool oratorio ».Les fans de foot ne seront pas en reste puisque le club de Liverpool est l’un des plus connus en Europe.

Dubrovnik, une destination plus adaptée aux longs séjours?

N° 8 : Dubrovnik pour crâner en boîte de nuit avec votre nouvelle coupe techtonik

Avec 3,5% des sondés, Dubrovnik arrive en queue de peloton. C’est le mauvais élève du classement. La destination serait-elle plus propice aux vacances estivales qu’aux city-breaks ?

Considérée par les clubbers comme la nouvelle Ibiza, la ville regorge de bars et boîtes de nuits branchés. Entre eaux turquoises de l’Adriatique et plages de sable blanc, la ville croate risque d’afficher encore complet cet été…

Exemple :5 jours / 4 nuits du 26 au 30 juin 2008 à Dubrovnik, à partir de 514 eurospar personne, comprenant vol+ hébergement en hôtel 3 *.

Classement des destinations

Nombre de voix en %

New-Yorkpour acheter la toute dernière version du Mac Book Air parce que ça fait bien

23,9 %

Istanbulpour visiter, histoire de faire style « moi, je suis cultivé, je visite… »

23,3 %

Amsterdamparce que quand on est bobo, on fait du vélo

14,1 %

Romepour assister au match AS Roma – FC Barcelone

11 %

Madridparce que ça tombe bien, un de vos copains homos s’y marie justement !

9,9 %

Londrespour crier au premier rang lors du prochain concert de Prince

8,2 %

Liverpoolpour pouvoir dire « la capitale européenne 2008 de la culture, la classe, j’y étais » !

6,1 %

Dubrovnikpour crâner en boîte de nuit avec votre nouvelle coupe techtonik

3,5 %

100 %

*Sondage effectué auprès des visiteurs du site Expedia.fr du 3 mars au 3 mai 2008, effectué sur une base de 1000 réponses.

Grâce à une expertise technologique inégalée dans le domaine du voyage en ligne, le site Expedia.fr permet aux internautes de concevoir leur Voyage Sur Mesure et de A à Z, en combinant selon leurs souhaits vol ou train, hébergement, location de voiture, transferts et activités sur place (visites guidées, musées, restaurants, sorties, etc.). Le Voyage Sur Mesure permet aux internautes de réaliser des économies substantielles en réservant simultanément leur transport, leur logement et/ou leur voiture de location. Avec un choix de plus de 39 000 hôtels à tarifs négociés, 500 compagnies aériennes, 5 000 activités sur place et 3 500 stations de prise en charge pour la location de voiture, Expedia.fr propose également une offre complète de voyage en ligne comprenant prix réduits, séjours tout compris, départs à la dernière minute ainsi qu'une mine d'informations et de services pour préparer au mieux son voyage.

En juin 2007, le choix du magazine « 60 Millions de Consommateurs » s’est porté sur Expedia.fr, arrivé N°1 du benchmark qui comparait les dix plus influentes agences de voyage en ligne. Ce comparatif reposait sur trois critères : la qualité de service offert au client, la transparence des tarifs et la réalité des promotions affichées. Expedia.fr arrive en tête du classement avec une note générale de 16/20.