Sondage : les Européens et la géographie

Sondage : les Européens et la géographie

Fun et surprenant,

Expedia révèle les résultats de son quizz géo !

« Les Allemands champions d’Europe de la géographie»

Paris, le 21 octobre 2008Expedia, leader mondial du voyage en ligne, dévoile aujourd’hui les résultats d’un grand quizz géographie de 10 questions auxquelles 7 300 internautes ont répondu via ses sites français, allemands, anglais et italiens. Il s’agissait de questions portant sur les plus grands sites de tourisme. De quoi gonfler d’orgueil les grands voyageurs et renvoyer les autres sur les bancs de l’école… Au jeu du traditionnel QCM, à qui revient le tableau d’honneur ? Et à qui le bonnet d’âne ?... Vous aussi, testez vos connaissances à la fin de ce communiqué et surtout, ne trichez pas !

Alors que 99% des Européens savent situer la Grande Muraille (on se demande qui peut bien être le 1% ?...),  ils sont au maximum 64% (un exploit des Allemands) à connaître le fameux secret du Taj Mahal… Mais au fait, qu’est-ce que le Taj Mahal ?

Le Taj Mahal est un mausolée… Et non un temple ou un Palais Royal comme nombreux l’imaginent. Voilà, comme ça, grâce à Expedia, vous allez pouvoir briller en société et fanfaronner auprès de vos amis ! A condition de pouvoir le placer au cours du dîner.

Est-ce l’effet JO ou tout simplement un intérêt grandissant pour la Chine ? En tout état de cause, la Grande Muraille n’a plus de secret pour les Européens qui ne se sont pas trompés. Seuls 1% d’étourdis ont commis l’irréparable méprise et la situent en Russie ou en Turquie… Pour preuve que la Chine, destination de plus en plus tendance, séduit chaque année toujours plus de touristes venus de toute l’Europe. A contrario, certains pays tels l’Inde suscitent encore quelques troubles parmi les rangs…

Brouillant les pistes en proposant des réponses tout aussi perfides que confusantes, Expedia a su déjouer l’esprit vif des plus globe-trotters et les induire en erreur avec une déconcertante facilité.

MENTION TRES BIEN

Wunderbar ! Les Félicitations du jury pour les élèves allemands.

Chapeau bas. Plus de la moitié des participants allemands, 52% exactement, ont trouvé au moins 90% de bonnes réponses, assurant à leur pays la première place du classement européen.A croire que les petits élèves allemands ont suivi avec assiduité et grand intérêt les cours de leur professeur de géographie ou que leurs aînés ont déjà beaucoup voyagé.

Cependant, parce que l’on connaît parfois mieux les pays étrangers que son propre territoire,  seuls 77% de nos voisins Allemands savent qu’ils sont le pays le plus peuplé d’Europe (82 314 906 habitants au 1er janvier 2007), 17 % attribuant cette distinction aux Français !

MENTION BIEN

Well done !Un score honorable pour les Anglais… mais des cours du soir à prévoir !

Une excellente participation pour les Anglais qui se sont mobilisés en masse autour de ce quizz. Le point fort de nos voisins d’Outre Manche : l’Australie, histoire coloniale oblige. A l’inverse, seuls 57% d’entre eux savent ce qu’est le Taj Mahal. On ne peut pas être bons partout ! L’élève britannique devra relire son manuel de géographie au chapitre « Inde » ou plus moderne, surfer sur Wikipedia…

Un résultat très honorable cependant car les Anglais se placent ainsi en seconde position avec 40% de candidats remportant la note très satisfaisante de 9/10.

PASSABLE

Les Français : « Qui a dit « mauvais » !? »

Voyageant majoritairement à l’intérieur de l’Hexagone mais aussi de plus en plus en Europe, les Français connaissent bien la Croatie et situent correctement la Mer du Nord… Mais passées les frontières de l’espace de Schengen, les Français, confrontés à leurs connaissances toutes théoriques, s’essoufflent... Plus de 31% d’entre eux pensent que Salt Lake City est la capitale du Nevada. En revanche, 77% d’entre eux sont incollables sur les montagnes les plus hautes du monde et pourraient presque indiquer la hauteur du Mont Everest. « Presque », a-t-on dit…

Seuls 35% de nos compatriotes internautes ont trouvé 9 des 10 bonnes réponses.  Pas de secret, pour être bons en géographie, deux solutions : soit on bachote, soit on voyage… Voyageons !

PEUT MIEUX FAIRE

Les Italiens : derniers du classement mais l’honneur est sauf !

Les Italiens ont prouvé leur motivation sans faille par leur exceptionnelle participation à ce quizz proposé par Expedia. Ils ont été en effet nombreux à se mobiliser.Mais si la quantité était au rendez vous, la qualité devait être en vacances… car seuls 24% d’entre eux ont obtenu au moins 9/10.

Ainsi, seuls 56% des Italiens connaissent la démographie allemande, et 79% seulement situent en Croatie la ville-forte de Dubrovnik, pourtant proche de l’Italie. Quant aux questions plus lointaines, qu’il s’agisse d’Afrique, d’Inde ou d’Australie, elles dépassent semble-t-il largement nos amis Italiens. Dans l’ensemble, tout comme leurs homologues européens, les Italiens ne s’en sont pas si mal sortis.

Matière : Géographie

Tableau d'honneur

Pourcentage des participants ayant bien répondu à au moins 9 questions sur 10

N° 1

Allemands

52%

N° 2

Anglais

40%

N° 3

35%

N° 4

Italiens

24%

Sondage Expedia réalisé sur les sites Expedia.de, Expedia.it, Expedia.uk, Expedia.fr : QCM de 10 questions soumis  à 7300 internautes.

A VOUS DE JOUER !

De quel pays scandinave le Groenland fait-il partie ?

• Finlande
  • Suède
  • Danemark

Quelle mer borde les Pays-Bas ?

• La mer du Nord
  • La mer Baltique
  • La mer Noire

Dans quel pays se trouve la ville de Dubrovnik ?

• En Croatie
  • En Slovénie
  • En Estonie

Parmi les pays suivants, quel est le plus peuplé ?

• L’Italie
  • L’Allemagne
  • La France

Parmi ces trois villes américaines, laquelle est située dans le Nevada ?

• Hollywood
  • Las Vegas
  • Salt Lake City

Dans quel pays se trouve la “Grande Muraille” ?

• En Russie
  • En Chine
  • En Turquie

Quel est le plus haut sommet du monde ?

• L’Annapurna
  • L’Everest
  • Le K2

Où se trouve la Namibie ?

• Entre l’Angola et l’Afrique du Sud
  • Entre la Tanzanie et le Kenya
  • Entre le Nigeria et le Cameroun

Qu’est-ce que le Taj Mahal ?

• Un temple
  • Un mausolée
  • Un Palais Royal

Quelle est la capitale de l’Australie ?

• Sydney
  • Canberra
  • Perth

Toutes les réponses… et les très sérieux résultats complets…  sont disponibles sur simple demande par retour de mail.

Grâce à une expertise technologique inégalée dans le domaine du voyage en ligne, le site Expedia.fr permet aux internautes de concevoir leur Voyage Sur Mesure et de A à Z, en combinant selon leurs souhaits vol ou train, hébergement, location de voiture, transferts et activités sur place (visites guidées, musées, restaurants, sorties, etc.). Le Voyage Sur Mesure permet aux internautes de réaliser des économies substantielles en réservant simultanément leur transport, leur logement et/ou leur voiture de location. Avec un choix de plus de 39 000 hôtels à tarifs négociés, 500 compagnies aériennes, 5 000 activités sur place et 3 500 stations de prise en charge pour la location de voiture, Expedia.fr propose également une offre complète de voyage en ligne comprenant prix réduits, séjours tout compris, départs à la dernière minute ainsi qu'une mine d'informations et de services pour préparer au mieux son voyage.

Pour rappel, Expedia.fr était le premier voyagiste à afficher tous ses prix en TTC en septembre 2006 : « Nous voulons que le consommateur puisse acheter ses vacances en toute transparence. L’affichage de tous les prix TTC permet aux voyageurs de comparer en toute connaissance de cause les offres de voyage. En accédant au prix TTC dès l’affichage de l’offre, il évite ainsi les mauvaises surprises au moment du paiement. Nous espérons que cette nouvelle pratique devienne la norme du marché y compris au sein des agences traditionnelles », déclarait à l’époque son Directeur Marketing.